Utilisation du Visualiseur et de la File de Rendu

La file de rendu
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Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre l'utilisation du visualiseur et de la file de rendu pour des rendus successifs, de savoir configurer adéquatement les paramètres de rendu, et d'apprendre à gérer plusieurs rendus de manière efficace.

Cette leçon explique comment utiliser le visualiseur et la file de rendu pour effectuer des rendus successifs, en optimisant votre temps et en améliorant les paramètres de rendu.

Dans cette leçon, nous passons en revue une méthode efficace pour effectuer des rendus successifs en utilisant le visualiseur et la file de rendu. Bien que le rendu via le visualiseur soit une bonne méthode pour des rendus isolés, il est moins pratique pour des tâches répétitives. Nous examinerons comment configurer une scène existante, comme une soda can, effectuer les ajustements nécessaires sur les paramètres physiques, et ajouter la scène à la file de rendu.

Les étapes incluent la sauvegarde de la scène, la vérification des textures, l'ajout de la scène à la file de rendu, et le démarrage du processus de rendu tout en surveillant le temps estimé. Des conseils seront donnés sur les ajustements de qualité pour obtenir le meilleur résultat possible dans un temps raisonnable, avec un exemple de rendu prenant environ 53 minutes.

Nous aborderons également l'utilisation de caméras multiples et la gestion de différents réglages de rendu, tout en soulignant l'importance de vérifier les fichiers de sortie dans des formats appropriés comme Photoshop 16 bits.

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Questions réponses
Quelle est l'avantage principal d'utiliser la file de rendu par rapport au visualiseur ?
L'utilisation de la file de rendu permet d'automatiser le processus des rendus successifs, évitant ainsi la nécessité de rester devant la machine pour lancer manuellement chaque rendu.
Comment peut-on vérifier que toutes les textures sont correctement extraites avant de lancer le rendu ?
On peut vérifier que toutes les textures sont correctement extraites en utilisant le gestionnaire de textures, accessible via le menu fenêtre.
Quelle est la durée approximative du rendu d'une image de 1000x677 pixels avec des paramètres de qualité faible ?
La durée approximative du rendu d'une image de 1000x677 pixels avec des paramètres de qualité faible est de 3 minutes et 45 secondes.
La méthode via le visualiseur est une bonne méthode pour faire le rendu. Mais bien entendu, si vous avez plusieurs rendus à faire les uns à la suite de l'autre, ça veut dire que vous allez devoir rester derrière votre machine et devoir les lancer de manière successive. De plus, la visualisation dans le visualiseur prend plus de temps que si vous faites un calcul directement sur le disque dur. Donc ce que nous allons faire ici, on va simplement utiliser une scène qui existe déjà, c'est-à-dire que je vais aller dans la partie Visualize de ma médiathèque, au niveau du packaging, les scènes, et je vais prendre par exemple la soda can. Voilà qui est fait, j'ai donc le soda, je peux faire un rendu rapide dans le visualiseur pour avoir une idée un petit peu de comment est-ce que ça se passe, voire peut-être juste définir les attributs du rendu, object to hold, j'ai besoin du physique, adaptatif personnalisé, très bien, on peut rester juste avec ceci. Au niveau de enregistrer, je vais peut-être lui demander d'enregistrer mon fichier, nous allons voir déjà comment il se comporte ici. Rendu dans le visualiseur, comme ceci. On va laisser faire, c'est une image de 1000 sur 677, donc 677. Voilà, le rendu est terminé au bout de 3 minutes 45, donc 3 minutes 45, et nous sommes au niveau des paramètres dans une qualité assez faible, ou fast plus exactement. Donc je pourrais éventuellement dans le Physical améliorer cela, mais nous allons laisser les choses par défaut et tester justement la file de rendu. Je vais donc sauvegarder cette scène, fichier, je vais faire enregistrer le projet, Rendering Scene, Soudaken, là il va extraire les différents matériaux, donc je vais vérifier au niveau des textures, donc fenêtre, gestionnaire de textures, voir si toutes les textures sont bien là, très bien, et je vais aller faire rendu, ajouter à la file de rendu. Il n'y a pas de message d'erreur, les textures ont bien été extraites, je vais donc pouvoir tester maintenant les choses. Alors la première chose à faire c'est bien vérifier le fichier de sortie, donc là je suis au mauvais endroit, donc on va peut-être fermer ceci, et je vais recliquer sur les paramètres de rendu, je vais aller dans sortie, ou plus exactement dans enregistrer, je dois lui donner un format, et je vais également aller chercher, puisque la scène est ici, on va faire un nouveau dossier, render, comme ceci, donc faire annuler pour ceci, reprendre, Soudaken, render, et je vais l'appeler Soudaken pour la canette de soda, je vais faire ici, enregistrer, Photoshop 16 bits, très bien, je vais donc pouvoir voir un petit peu aussi, je peux améliorer éventuellement les paramètres de rendu, on va donc faire fichier enregistrer, rendu, ajouter à la file de rendu, pas de soucis, il est d'accord, je peux donc, ici j'ai bien Soudaken, j'ai bien mon rapport éventuellement, si j'en ai besoin, voilà qui est fait, je pourrais éventuellement améliorer un petit peu les choses, puisque j'avais vu 3 minutes, on va voir un petit peu combien de temps ça va prendre, mais je vais peut-être améliorer les paramètres physiques ici, adaptatif, 4, 3, 3, 30, 6, 4, 7, 3%, très bien, on va faire comme ceci, un nouveau fichier enregistrer, toujours bien enregistrer, rendu, ajouter à la file de rendu, donc tout ceci, je n'en ai pas besoin, je vais l'effacer, je vais faire un clic droit et lui demander de faire démarrer le rendu, en progression, on va voir qu'il va bouger ici, donc on a le temps de rendu, donc 7 secondes, 8 secondes pour l'instant, de réestimer, voyez qu'on est dans des chiffres exagérés, mais vous allez voir que ça va se réduire au fur et à mesure, je vais donc mettre la vidéo en pause et vous retrouvez après ce rendu là, voilà donc au bout de 53 minutes et 01 secondes, nous avons terminé le rendu, la chose importante quand même par rapport à cela, c'est si vous avez des réglages de rendu différents, n'oubliez pas qu'en cliquant ici, vous allez pouvoir les sélectionner, si vous avez plusieurs caméras, bien entendu également, vous allez pouvoir sélectionner vos caméras, vos différentes caméras, donc pour aller accéder directement au fichier, je vais simplement cliquer ici, ouvrir soit dans le visualiser, soit ouvrir l'image dans le finder, comme ceci, SodaKen, une ouverture via Photoshop, voilà mon image finalisée, ou plus exactement mon image finale, je peux refermer ceci, ceci également, et donc si j'ai besoin de faire des rendus, ou plus exactement toute une série de rendus, alors je peux bien entendu utiliser TeamRender si je veux pour ce genre de choses là également, et j'ai la possibilité de mettre dans la file de rendu plusieurs rendus qui auront besoin d'être calculés de manière successive.
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