Utilisation de SIBL avec Cinema 4D

Le système Sibl
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Comprendre l'utilisation de SIBL pour les HDRi dans Cinema 4D.
  • Apprendre à télécharger et intégrer des HDRi gratuits.
  • Gérer et appliquer des presets SIBL pour un rendu réaliste.

Apprenez à intégrer des HDRi gratuits dans vos scènes 3D grâce à SIBL et Cinema 4D.

Dans cette vidéo, nous explorons l'utilisation de SIBL (Smart Image Based Lighting) avec Cinema 4D pour améliorer l'éclairage de vos scènes 3D en utilisant des images HDRi gratuites. Nous vous guiderons à travers le processus de téléchargement des HDRi depuis HDRlapse.com, l'utilisation du plugin SIBL Loader, et l'intégration de ces images dans vos projets Cinema 4D. Vous découvrirez comment configurer les préférences, créer des collections d'images, et appliquer des presets pour obtenir des résultats réalistes rapidement.

Nous verrons aussi comment ajuster les paramètres d'illumination globale, ajouter des lumières directionnelles, et gérer les presets SIBL pour personnaliser l'éclairage en fonction de vos besoins. Que vous soyez un professionnel de la 3D ou un amateur, cette leçon vous fournit les outils nécessaires pour transformer l'ambiance de vos scènes avec des HDRi de qualité professionnelle, le tout gratuitement.

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Questions réponses
Qu'est-ce que SIBL ?
SIBL, ou Smart Image Based Lighting, est une technologie qui permet d'utiliser des images HDRi retraitées pour l'éclairage de scènes 3D.
Où peut-on télécharger des HDRi gratuits pour SIBL ?
Vous pouvez télécharger des HDRi gratuits pour SIBL sur le site HDRlapse.com.
Quels types de scènes peuvent être améliorées avec SIBL et HDRi dans Cinema 4D ?
Toutes sortes de scènes peuvent être améliorées, y compris des scènes d'intérieur, d'extérieur, et des environnements de studio.
Quelque chose qui est proche des HDRi, puisque c'est basé sur la même technologie, sauf que les images ont été retraitées, c'est ce qu'on appelle le SIBL. Donc, vous tapez simplement SIBL, vous allez retrouver HDRlapse.com et nous allons arriver sur ce site, qui est donc le site d'HDRlapse. L'avantage de ce genre de site-là, et c'est une des raisons pour laquelle je vous en parle, c'est que s'il vous manque des HDRi, alors les HDRi, évidemment, il existe plein de modèles payants sur Internet, mais vous avez également la possibilité, grâce à SIBL, d'avoir accès à tout ce que vous voyez défiler à l'écran, c'est totalement gratuit. Ce sont donc des images gratuites, vous voyez qu'il y a la possibilité de faire un éclairage comme basé sur un studio avec des ombrellas, donc des parapluies, des softbox, des choses fluorescentes, et vous avez encore d'autres choses, évidemment, dans la partie inférieure. Donc, ce que je vous conseille, évidemment, c'est de télécharger les choses. Alors, on a déjà la possibilité de prendre ici, je dirais, un Start SIBL Collection, qui contient 4 packs. On peut les télécharger si on a besoin. Moi, j'ai un lien direct vers mes SIBL, puisque je les ai gardés sur un disque dur. Donc, la chose importante à savoir par rapport à ça, c'est évidemment qu'il y a certaines choses à régler dans les préférences. Mais, une chose à la fois, nous allons commencer par la partie software. La partie software, eh bien, nous allons dans Cinema 4D. Je vais simplement cliquer ici sur Cinema 4D. Nous arrivons sur un autre site qui s'appelle microbion.co.uk, qui est donc, en fait, les gens qui ont créé le lien entre les SIBL de HDR Lapse, dont le lien est encore ici, et justement Cinema 4D. Vous pouvez donc aller chercher ici. Alors, la version la plus récente, c'est la version 14, qui fait 1,66 MB. Donc, les autres versions, c'est éventuellement si vous avez des versions antérieures de Cinema 4D. Vous voyez que la dernière fois que c'était mis à jour, c'était en 2013. Donc, le site n'est plus réellement entretenu. Microbion, c'est dommage, parce qu'ils avaient vraiment des plugins assez intéressants. Je vous conseille d'ailleurs d'aller voir ici, au niveau de Cinema 4D. Et, par exemple, pour faire des flèches, auto-rename, ce genre de choses, quick render, des choses qui peuvent être intéressantes. Certaines choses sont payantes. Certaines autres choses seront gratuites. Je vais revenir ici, et minimiser ceci. J'ai donc mon SIBL Loader. Je vais faire un clic droit, et je vais dire faire extraire vers SIBL Loader. Ceci, je peux l'effacer, comme ceci. Voilà, j'ai donc ici maintenant mon plugin, le SIBL Loader. Vous pouvez tout garder comme ceci. Alors, le PDF, le loader du PDF, qui s'ouvre évidemment sur la fenêtre d'à côté. Sinon, ce n'est pas drôle. Voilà, donc ils expliquent comment ça fonctionne, c'est-à-dire l'installation. Comment est-ce qu'on va pouvoir faire les choses, mais je vais vous montrer les choses en direct sur la vidéo. Mais si vous avez, par exemple, un trou de mémoire, vous pouvez aisément utiliser ceci pour vous rafraîchir la mémoire. Je vais donc copier ce SIBL Loader dans mes plugins. Alors, je vais reprendre ici SIBL, je vais le copier ici, comme ceci. Bien entendu, je l'ai ajouté alors que mon Cinema 4D est toujours ouvert, je n'ai pas besoin de cela. On va sauvegarder cette scène, fichier enregistrement incrémental par exemple, puisque je vais la réutiliser, et je vais faire fichier quitter. Cette scène-là, scène de base, pas besoin de faire plus non plus, donc je n'ai pas besoin de la sauvegarder. Voilà. Module externe, j'ai donc bien ici SIBL Loader. Je vais simplement cliquer dessus, voilà. Alors, au départ, il n'y a rien, ce qui est tout à fait normal, et je vais aller dans les préférences. Dans les préférences, qu'est-ce que je vais faire ? Je vais faire un Add Collection, vous pouvez donc faire des collections de différentes choses. N'oubliez pas non plus de sauvegarder les différentes images qui sont également sur le site. Je vais vous fournir le lien vers le SIBL Loader, je ne fournirai pas le plugin à vous d'aller le chercher. Donc on va ici faire Add Collection, et les formes par exemple, et le pass. Je vais donc aller chercher sur mon disque dur externe. Data PC, dans mon cas, matériau SIBL. Alors si vous regardez bien, j'ai tous mes SIBL ou tous les SIBL qui ont été téléchargés. Il est important d'avoir le répertoire direct, c'est-à-dire ne pas faire un répertoire inclus dans un autre répertoire sauf votre répertoire général. Ici je vais prendre juste ceci, et je vais faire OK. Rien ne se passe de particulier, sauf que vous allez voir maintenant toutes les images. Alors certaines sont classiques, voyez que là j'ai la totalité, comme il a découvert mon répertoire, je peux prendre toutes celles que j'ai sauvegardées. Voilà pour la première étape. Donc maintenant, qu'est-ce que je vais pouvoir faire ? Je vais pouvoir tester la chose. Là on peut prendre un objet, ou je peux prendre simplement la scène que j'avais utilisée tout à l'heure. On va déjà tester avec un objet. Donc je vais simplement prendre un cube, ce cube je vais le placer sur le sol. Comme ceci. Je vais également créer un sol. Et voilà. Dans les Presets Details, selon ce que j'ai choisi, par exemple ici, c'est donc à Providence, et j'ai une allée. Donc j'ai pris le premier qui est Allée, puisque je peux prendre MIT, voyez qu'on peut retrouver des choses. Donc ça c'est le deuxième onglet de notre SIBL, ceci étant le browser pour voir différentes images qui nous intéresseraient. Presets Details, voyez que vous pouvez retrouver l'endroit où ça a été fait, quand est-ce que l'image a été faite, et vous voyez qu'il y a ceci qui va nous intéresser. Si vous utilisez Vray, vous allez pouvoir utiliser SIBL et Vray aussi. Donc on peut lui demander de faire un Setup GI, c'est-à-dire qu'il va automatiquement activer l'illumination globale. Réglage par défaut, à vous de les retravailler si vous en avez besoin. Vous pouvez lui demander de créer un Sunlight, ou créer ce genre de choses, c'est-à-dire que si on a d'autres objets, ou d'autres lumières, il va remplacer cela par un Spot. On va peut-être prendre le Allée ici, et je vais simplement cliquer sur Apply Preset. Je vois donc ici qu'il y a un ciel qui a été créé, si j'ouvre mon SIBL 7, le ciel a été créé avec une réflexion et autre. Donc je peux éventuellement rapprocher du cube, et je peux faire un rendu. On a une préface de rendu, on a un calcul qui se fait assez rapidement, donc je peux peut-être prendre un plan caméra ou autre. Alors j'ai pris un sol, je vais peut-être prendre autre chose que le sol. Je vais prendre simplement ici un plan ou un polygone, que je vais mettre à l'échelle, comme ceci, pour un peu mieux voir les choses. Voilà, donc ici évidemment il y a le cube qui se promène dans l'allée, mais c'est surtout l'utilisation de l'image pour justement éclairer ma scène. Je peux donc aussi jouer sur l'orientation si j'ai besoin de le faire. Donc si cette image-là ne me plaît pas, et bien ce que je vais simplement faire, je vais retourner dans le module externe, SIBL Loader, Preset Detail, et ce que je vais faire ici, je vais faire Clear SIBL Preset from Scene, donc simplement effacer les paramètres de SIBL de ma scène. Voilà, faites-le de cette manière-là, comme ça vous êtes sûr qu'il aura tout enregistré, ou plus exactement qu'il enverra exactement tout. Module externe, SIBL Loader, et on peut prendre par exemple ceci, et je fais le MIT, Apply Preset, on voit bien que l'image est apparue. Je fais un rendu, l'image étant différente ici, voilà. Donc ceci pourrait être également une scène intéressante pour s'entraîner à intégrer un objet 3D dans une image, comme ceci. Vous voyez l'ombre qui est ici, puisqu'il y a le soleil, on le voit là. Et si je regarde ici mon preset, vous voyez que j'ai ici un SIBL Sun, c'est-à-dire une lumière directionnelle, puisque le système est capable lui-même d'aller extraire la trace de lumière, ça a été programmé comme ça, plus exactement l'endroit du soleil, et de le remplacer par une lumière directionnelle. Ceci est donc un complément, dirais-je, à l'HDRI, je pourrais évidemment utiliser ce système-là pour éclairer ma scène avec ma scène d'intérieur, donc je vais reprendre ceci, je vais simplement faire CTRL-C, je vais faire fichier et aller chercher le fichier récent qui était bas GI, donc ciel physique, je vais l'effacer, le ciel aussi, la lumière ici aussi, voilà. Et je vais faire CTRL-V, comme ceci, on va juste voir si l'illumination globale est bien activée, c'est le cas. Je vais faire A-Rendu, et cette fois-ci mon intérieur va être téléporté au MIT. Ambiance bleuté dominante, et j'ai donc ici avec l'ombre, puisque je dirais le soleil était placé, je peux le modifier, je peux faire vraiment ce que je veux, voilà. Je considère franchement que le SIBL et le SIBL7, c'est vraiment quelque chose qui va vous faire gagner énormément de temps, et surtout, ça va vous fournir une bibliothèque assez importante d'HDRI, et tout cela gratuitement.
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