Maîtrisez les Surfaces Procédurales en Animation 3D

Les surfaces : Bois, Briques, Échiquier
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Maîtriser Cinema 4D - Matière et Lumière
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Montrer comment créer des textures procédurales pour diverses surfaces
  • Expliquer comment ajuster les paramètres des textures pour obtenir des effets réalistes ou stylisés
  • Illustrer la mise en place des textures de bois, briques et échiquier

Apprenez à créer et à personnaliser des textures procédurales pour des surfaces comme le bois, les briques et l'échiquier en animation 3D.

Dans cette leçon, nous allons explorer la création de textures procédurales pour diverses surfaces, notamment le bois, les briques et l'échiquier. Nous commencerons avec la texture de bois, en montrant comment différents types de bois, comme la cajou, le jacaranda ou le pin, peuvent être simulés. Nous verrons comment ajuster l'échelle et les cernes des textures pour rendre le bois plus jeune ou plus vintage. Ensuite, nous passerons aux textures de briques, où l'importance des paramètres d'échelle, de décalage et de couleur des joints sera mise en avant. Enfin, nous aborderons l'échiquier, une texture simple mais efficace pour créer des motifs de répétition noir et blanc. Cette leçon est conçue pour être rapide à mettre en place tout en offrant une grande flexibilité et un haut niveau de personnalisation pour obtenir des résultats convaincants en animation 3D.

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Questions réponses
Quel type de texture permet de créer des nœuds de bois?
La texture procédurale de bois permet de créer des nœuds de bois en ajustant divers paramètres comme l'échelle et les cernes.
Comment peut-on personnaliser les joints des briques?
Les joints des briques peuvent être personnalisés en changeant leur couleur et en ajoutant des effets comme la saleté ou la pluie.
Quel est l'avantage principal d'utiliser des textures procédurales?
L'avantage principal est qu'elles se répètent correctement dans toutes les directions, permettant des réglages uniformes et constants sur l'ensemble d'un objet.

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