Pinceau de polygônes

Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Cinema 4D R2023 - Modélisation avancée
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Description Programme Avis


49,00€ Je commande

À partir de
27€ /mois
Je m'abonne à Elephorm

Maîtriser la modélisation avancée avec C4D 2023

Cette formation consacrée à la modélisation avancée dan cinéma 4D.

Nous commencerons par l'acquisition et l'installation de plugins. Nous découvrirons les courbes, leur usage et la manière de transformer ces courbes en un objet. Nous allons également analyser la modélisation à l'aide de polygones en utilisant les différents outils tels que le biseau, l'extrusion, l'extrusion interne.

Et nous terminerons la formation par deux petits exercices : un toy plein, donc un avion jouet en bois, et une moissonneuse batteuse également de type toy plane.

Voir plus
La modélisation polygonale peut être basée sur plusieurs choses, on peut bien entendu faire des choses avec des courbes, éditer les choses, les transformer en polygones et retravailler les choses. Nous avons également ici la possibilité d'utiliser ce qu'on appelle des primitifs paramétriques, je vous renvoie d'ailleurs à la modélisation de base pour avoir un peu une idée de comment fonctionnent ces différentes choses, donc je pourrais très bien prendre par exemple ici un cylindre, le déposer sur le sol, faire NB pour voir ses subdivisions. Je pourrais régler les choses ici tout simplement, en ce sens que je pourrais aller chercher par exemple 8 segments de hauteur, ce qui veut dire que pour chacune des subdivisions je pourrais avoir un simple polygone que je vais pouvoir utiliser. Je reviendrai à cela un petit peu plus tard, nous allons d'abord aborder le fait du pinceau de polygone, donc je dois aller dans le menu maillage et j'ai ici le pinceau de polygone. Il est activé, il est là, donc ça veut dire qu'en fait je peux créer mon polygone. Alors attention, on essaye en général de ne pas faire des polygones au delà de quatre côtés, ici juste pour la démonstration d'outil je le ferai. Donc je clique une première fois, une deuxième fois, alors on pourrait peut-être pour avoir quelque chose de plus fixe, et bien justement utiliser notre activé magnétisme et dans les options lui demander magnétisme de point d'arrêt et autres, mais par exemple de gris et de plan de travail. Alors pas de guide, de gris et de plan de travail. Donc voilà on voit le magnétisme qui apparaît, donc je pourrais cliquer ici, voilà vous voyez qu'il fait une aimantation, je pourrais revenir ici, là, et je peux donc terminer en faisant un double clic sur mon premier point. J'ai donc ici un polygone qui a été créé, je vais déposer mon outil via la barre d'espace, et si je repasse ici en mode modèle, je vois donc que j'ai mon polygone, le point de pivot n'est pas centré, je peux éventuellement centrer le point de pivot. J'ai donc une forme basée sur des polygones, j'ai un triangle et un quadrangle, c'est jamais l'idéal, mais voilà c'était juste pour la démonstration du fameux pinceau de polygone. Il peut servir à cela, il peut servir aussi par exemple si on a un trou dans un objet, alors je vais le faire de manière un petit peu artificielle dirais-je, donc je vais reprendre ici fichier, enregistrer le projet sous, nous ne sommes plus dans le module 2 mais dans le module 3, donc dans les scènes je vais mettre ici module 03 et on va mettre 01 pinceau de poly, comme ceci. Donc l'usage est déjà là, on a quelque chose de basique, je vais faire du B, du C, du D si j'ai envie. Je reprends ici le polygone, je le supprime et je vais par exemple prendre un simple disque. Ce disque je vais le déposer sous le sol et je pourrais très bien dire voilà maintenant je vais l'éditer, donc le convertir, c'est ou rendre modifiable, je vais passer en mode polygonal et je vais par exemple sélectionner les polygones dans la partie supérieure. On peut le faire de cette manière là où j'ai également la possibilité de faire une sélection par boucle. Je supprime les choses et avec l'aide du magnétisme, je vais simplement aller chercher ici magnétisme de points, plan de travail, tout ça, grilles, j'ai pas besoin, les guides non plus, je vais juste prendre les points. Je reprends mon outil de création, donc maillage, pinceau de polygone et je vais pouvoir ici par exemple cliquer. Vous voyez qu'au fur et à mesure, mon objet se complète. Voilà, bien entendu certains me diront c'est vrai que maintenant c'est un handgone, il faudrait le retravailler, je voulais juste vous montrer l'usage du pinceau de polygone pour justement boucher des trous, reconstruire des choses et voilà. Donc ici je vais faire fichier, enregistrer le projet sous, on va mettre A, B, pinceau de polygone, on va plutôt fermer le trou comme ceci. Mon cylindre a donc été en partie reconstitué. Je vais poser l'outil, je vais revenir ici en mode modèle, voilà bien entendu il n'y a plus de correspondance entre le dessus et le dessous mais rien de très très grave. On a donc la création de choses via le pinceau de polygone, on pourrait très bien prendre également une courbe et reconstruire des lettres, enfin il n'y a pas mal de possibilités par rapport à cet outil là. Nous y reviendrons un peu plus tard.

Programme détaillé de la formation

Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Je commande Je m'abonne
Nos dernières formations Cinema 4D
  • Cinema 4D - Atelier motion design MoGraph
    Découvrir
    Cette formation vidéo en ligne conçue pour ceux qui souhaitent explorer et se perfectionner dans l'univers de l'animation 3D. Couvrant tous les aspects essentiels, de la mise en place de la scène à la post-production, cette formation met l'accent sur l'utilisation de MoGraph et Redshift pour créer des animations de texte 3D captivantes. Elle est parfaite pour les débutants comme pour les professionnels cherchant à aiguiser leurs compétences en animation et en design graphique.
    1h54 24 leçons
  • Cinema 4D - Atelier motion design
    Découvrir
    À l'issue de cette formation, vous aurez acquis les compétences pour maîtriser étape par étape tout le processus de création jusqu'à l'export final dans Cinema 4D, en découvrant l'extrusion, le remaillage, le générateur de volume, le maillage de volume, les tags collision et ballon, ainsi que le champ linéaire.
    2h56 21 leçons
  • Cinema 4D - Atelier scène isométrique
    Découvrir
    Dans cette nouvelle formation, nous allons créer une scène en 3D isométrique avec Cinema 4D. L’objectifs de cette formation et de vous initier à l'ensemble des opérations permettant de créer une scène complète.
    5h30 68 leçons
  • Cinema 4D R2023 - Le rendu
    Découvrir
    Maîtriser le rendu sur C4D 2023.
    5h 26 leçons
  • Pack 6 formations
    Pack tout Cinema 4D 2023
    Découvrir
    Dans ce pack, retrouvez toutes les formations Cinema 4D version 2023, de la prise en main du logiciel, à la modélisation, aux matériaux, lumières, jusqu'au rendu !  
    19h58 152 leçons

éditeur de vidéos pédagogiques

Des supports pédagogiques en vidéo, produits avec les meilleurs experts. Dans nos studios à Paris, Lyon ou Montpellier. Vous souhaitez travailler avec nous ?
image-micro