Éclairage Volumétrique et Surface
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à:
- Utiliser des lumières volumétriques pour créer des effets atmosphériques.
- Ajouter et ajuster des éclairages de surface pour mettre en valeur différents éléments de la scène.
- Intégrer un ciel physique pour simuler une scène nocturne.
- Affiner les paramètres d'éclairage en fonction des textures et du rendu final.
Résumé
Découvrez comment utiliser différents types de lumières pour éclairer une scène 3D et créer une atmosphère unique.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les différentes techniques pour éclairer une scène 3D, en se concentrant sur l'utilisation de lumières volumétriques et d'éclairages de surface. Nous commencerons par ajouter un spot pour simuler l'éclairage d'un lampadaire, créant un effet de cône lumineux qui met en valeur notre sujet principal. Ensuite, nous introduirons des lumières de surface pour éclairer l'arrière-plan et divers éléments de la scène. Nous ajusterons les couleurs, les intensités et les ombres pour obtenir un rendu réaliste et esthétique.
Nous terminerons par l'ajout d'un ciel physique pour simuler une scène nocturne, permettant ainsi d'affiner l'éclairage global et de renforcer les effets atmosphériques. Les concepts clés incluent la manipulation des paramètres de lumière volumétrique pour créer une ambiance brumeuse, l'ajustement des propriétés des ombres pour une précision optimale, et l'intégration d'éclairages de surface pour éviter les zones trop sombres. Cette leçon est essentielle pour tout artiste 3D souhaitant améliorer ses compétences en éclairage de scènes.
Enfin, nous aborderons comment utiliser les textures pour amplifier les effets lumineux et ajuster en conséquence afin d'obtenir un rendu final harmonieux.