Insertion et Configuration de la Spline
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner à :
- Poser un contrôleur général pour l'animation des jambes.
- Utiliser et configurer une spline comme contrôleur visuel.
- Intégrer les éléments de la jambe dans la hiérarchie d'animation.
- Déplacer et animer correctement le pied à l'aide du contrôleur.
Résumé
Découvrez comment créer et configurer un contrôleur général pour animer les mouvements des jambes en 3D à l'aide d'une spline.
Description
Dans cette vidéo, nous allons apprendre à poser un contrôleur général pour animer les mouvements des jambes en utilisant une spline. Nous commencerons par sélectionner une forme appropriée pour la spline, en prenant soin de choisir un élément visuel facile à distinguer. Une fois la spline choisie, nous l'orienterons selon le plan XZ et la placerons au centre de notre pied. Ensuite, nous éditerons et déformerons la spline pour qu'elle épouse la forme globale du pied, assurant ainsi un repère visuel clair. Nous renommerons ensuite cette spline en tant que contrôleur, lui attribuerons une couleur spécifique (rouge pour le côté gauche) et glisserons les pôles vecteurs et les objets cibles de la jambe à l'intérieur de ce contrôleur. Enfin, nous démontrerons comment animer le pied en utilisant ce contrôleur, en le déplaçant en hauteur et latéralement.
Une fois tous les objets polygonaux de la jambe placés dans la hiérarchie dos, l'animation sera prête et tous les objets suivront le mouvement des os posés précédemment.