Technique de Modélisation d'un Coussin
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à utiliser HyperNURBS pour modéliser des coussins.
- Comprendre l'importance des segments et des points dans la modélisation.
- Apprendre à texturer et à disposer des objets 3D de manière réaliste.
- Découvrir l'utilisation de Clotilde pour créer des drapés réalistes.
Résumé
Ce tutoriel explique comment modéliser des coussins réalistes en utilisant la technique HyperNURBS dans un logiciel 3D.
Description
Dans cette leçon, nous allons modéliser un coussin en utilisant la technique HyperNURBS. Nous partons d'un rectangle de dimensions indicatives, puis nous le convertissons en un cube avec plusieurs segments. Ensuite, nous déformons les points pour créer une forme réaliste de coussin. Nous utilisons également les outils de redimensionnement et de sélection de points pour affiner la forme et donner un aspect de moelleux et d'affaissement réaliste. Enfin, nous texturons et disposons les coussins dans une scène 3D pour obtenir un rendu crédible.
Cet exercice est particulièrement utile pour comprendre l'importance des segments et des points dans la réalisation de formes variées et réalistes. En jouant avec le nombre de points et leurs positions, nous pouvons obtenir des résultats très différents et adapter les formes à divers usages.
Nous abordons également l'utilisation de Clotilde pour simuler un drap sur les coussins, ce qui permet de créer des plis et des textures encore plus réalistes.