Réglage de la Profondeur de Champ dans Blender Cycles

Profondeur de champ
Vidéo non disponible ! Réessayez plus tard
Cette vidéo fait partie de la formation
Maîtrisez Blender 2.7x pour l'architecture
Revoir le teaser Je m'abonne
Transcription

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

DescriptionProgrammeAvis

59,90€ Je commande

Formation incluse dans l'abonnement Elephorm Je m'abonne à Elephorm

Objectifs de cette vidéo :

  • Comprendre le rôle de la profondeur de champ dans Blender Cycles.
  • Apprendre à paramétrer le champ de netteté et la valeur du f-stop.
  • Maîtriser l'utilisation du Border Render pour des rendus optimisés.

Découvrez comment ajuster la profondeur de champ dans Blender Cycles pour obtenir un effet de flou réaliste sur vos objets de scène.

Avant de finaliser les réglages de rendu pour votre image dans Blender Cycles, il est essentiel de paramétrer correctement la profondeur de champ. Une caméra réelle est simulée pour créer des effets où le premier plan et l'arrière-plan peuvent être flous, mettant en valeur un objet dans le champ de netteté. Dans cette leçon, nous allons définir une profondeur de champ subtile pour notre scène en sélectionnant la caméra, en augmentant la valeur du paramètre de distance ou en forçant un objet spécifique à être net.

Pour visualiser l'effet de flou, nous utiliserons le Border Render et passerons en mode Rendered. Cela permet de voir précisément la zone de netteté. Enfin, nous ajusterons le f-stop pour déterminer la quantité de flou souhaitée, en observant directement l'impact sur la scène.

En conclusion, cette leçon couvre tous les paramètres nécessaires pour une profondeur de champ professionnelle avant de passer aux réglages finaux de rendu et à la post-production.

Voir plus
Questions réponses
Quel est le rôle de la profondeur de champ dans une scène 3D ?
La profondeur de champ permet de simuler une caméra réelle, créant des effets de flou sur le premier plan et l'arrière-plan pour diriger l'attention vers un objet spécifique dans le champ de netteté.
Comment peut-on forcer un objet à être toujours net dans Blender Cycles ?
Pour cela, en sélectionnant la caméra, il faut spécifier l'objet souhaité dans le champ Focus afin que la zone de netteté soit automatiquement ajustée sur cet objet, indépendamment de la position de la caméra.
Quelle est la relation entre la valeur du f-stop et le niveau de flou dans une scène ?
Plus la valeur du f-stop est petite, plus l'ouverture est grande, et par conséquent, plus le niveau de flou dans la scène est élevé. Cela permet de contrôler la profondeur de champ de manière réaliste.

Programme détaillé