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Maîtriser Blender 2.8
Modélisation d'une poutre métallique IPN avec Blender
DescriptionProgrammeAvis
Étapes pour créer un IPN
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Maîtriser l'utilisation du modificateur mirror pour créer des objets symétriques.
- Apprendre à modéliser une poutre métallique IPN en utilisant Blender.
- Améliorer le rendu visuel des modèles 3D en appliquant des bevels.
Résumé
Apprenez à créer une poutre métallique IPN dans Blender en utilisant des techniques de modélisation 3D avancées telles que le modificateur mirror.
Description
Dans cette leçon, nous allons découvrir comment modéliser une poutre métallique IPN en utilisant Blender. L'IPN est une poutre en forme de I couramment utilisée dans les structures porteuses des bâtiments. Le tutoriel se concentrera sur l'utilisation du modificateur mirror pour accélérer le processus de modélisation, permettant de créer une structure symétrique en ne travaillant que sur un quart de l'objet.
À travers ce tutoriel, vous apprendrez à :
- Utiliser les fonctionnalités de snapping pour aligner précisément les éléments.
- Appliquer des modificateurs pour créer des formes symétriques.
- Ajuster les dimensions et proportions de la poutre pour qu'elle s'intègre parfaitement dans une structure existante.
- Ajouter des détails supplémentaires comme des chanfreins à l'aide du modificateur bevel pour améliorer la qualité visuelle du modèle.
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la fonction principale du modificateur mirror dans Blender ?
La fonction principale du modificateur mirror est de créer une symétrie en répliquant une partie du modèle le long d'un ou plusieurs axes, permettant ainsi de modéliser plus efficacement des objets symétriques.
Pourquoi est-il important de vérifier l'échelle de l'objet lorsqu'on utilise le modificateur bevel?
Il est important de vérifier que l'échelle de l'objet est à 1,1,1 pour éviter des incohérences ou des distorsions dans la taille et l'application du chanfrein créé par le modificateur bevel.
Comment peut-on s'assurer que les points de symétrie ne dépassent pas l'axe lorsqu'on utilise le clipping ?
En activant l'option clipping, les points situés sur les axes de symétrie seront contraints de rester sur cet axe, empêchant tout dépassement ou déplacement non désiré de l'autre côté de l'axe.
Programme détaillé
Module 1 - Modélisation architecturale
Module 2 - Modélisation du mobilier
Module 3 - Détails du mobilier
Détails du rideau
14:13
Module 4 - Textures et Matériaux
Matériaux des murs
12:25
Matériau du parquet
08:26
Matériaux métalliques
04:58
Matériaux des vases
08:54
Matériaux de la lampe
02:21
Matériaux du poele
03:06
Dépliage table basse
05:36
Matériaux du canapé
09:29
Matériaux du tapis
03:40
Matériaux du rideau
02:08
Peinture noir du mur
05:17
Matériaux des portes
02:27
Module 5 - Eclairage et cadrage
Module 6 - Paramètres de rendu
Réglages importants
07:03
Module 7 - Post Production
Recombiner les images
02:50
Réaliser un effet bloom
07:33
Effet de vignettage
05:37
Abberation chromatique
02:36
Grain
05:43
5 commentaires
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Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
Je recommande.
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...