CATALOGUE 3D Formation Blender Maîtriser Blender 2.8 Maîtrisez le Texturing et les Matériaux dans Blender

Maîtrisez le Texturing et les Matériaux dans Blender

Installation de l'addon Node Wrangler
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Maîtriser Blender 2.8
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A la fin de cette vidéo, les apprenants seront capables de :

  • Passer du workspace Layout au workspace Shading
  • Activer et utiliser l'add-on NodeWrangler
  • Créer et assigner des matériaux complexes à leurs modèles 3D

Découvrez comment texturer et appliquer des matériaux à vos objets dans Blender en utilisant l'Add-On indispensable NodeWrangler.

Dans cette leçon, nous abordons la phase de texturing et de création de matériaux dans Blender. Nous avons déjà terminé le modeling de nos objets, et dans cette étape, nous définissons comment les objets vont réagir à la lumière en leur assignant des matériaux.

Pour commencer, nous passons de l'espace de travail Layout au workspace Shading, spécialement conçu pour ce type de tâche. Le workspace Shading permet à Blender de calculer les matériaux et les textures afin de les présenter en temps réel. Une fois dans cet espace, nous remarquons que certains objets importés sont déjà texturés, mais d'autres doivent encore être configurés.

Même si Blender inclut par défaut l'outil NodeWrangler, nous devons l'activer via Edit > Preferences pour simplifier et optimiser la manipulation des nœuds de matériaux. Cet add-on est crucial, car il offre des fonctionnalités supplémentaires telles que l'organisation et la visualisation des résultats des nœuds individuels.

Ainsi, activons NodeWrangler pour débuter notre création de différents matériaux et améliorer le rendu de nos modèles 3D.

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Questions réponses
Pourquoi devrions-nous utiliser l'add-on NodeWrangler dans Blender ?
L'add-on NodeWrangler simplifie la gestion des nœuds de matériaux, offre des outils pour mieux organiser les nœuds, et permet de visualiser facilement les résultats des différents nœuds.
Comment peut-on activer l'add-on NodeWrangler dans Blender ?
Pour activer NodeWrangler, il suffit de cliquer sur Edit, puis sur Preferences, et ensuite de rechercher 'Node' dans le champ de recherche. Activez NodeWrangler et fermez la fenêtre de préférences.
Quelles sont les étapes à suivre pour texturer un objet dans Blender après avoir activé NodeWrangler ?
Les étapes incluent : passer à l'espace de travail Shading, sélectionner l'objet, accéder à l'éditeur Nodal, et commencer à créer et assigner des matériaux en utilisant les outils de NodeWrangler.

Programme détaillé

5 commentaires
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venoz
Il y a 2 years
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Très bonne formation malgré une video manquante !
auguste.chery
Il y a 3 years
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Comme toutes les formations d'Henri Hebeisen, celle-ci est de très bonne qualité. Le déroulé pédagogique et le workflow proposés sont cohérents et les objectifs de la formation peuvent être atteints sans difficulté en dépit de quelques "petites coquilles".
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Une bonne formation, bien distillée a l'aide de bonnes pratiques.
Je recommande.
dai.tensaout
Il y a 3 years
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Bonjour, formation très intéressante, (même pour un débutant), tout de même quelques remarques :
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
alain_nogues
Il y a 3 years
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Formation très intéressante
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...