CATALOGUE 3D Formation Blender Maîtriser Blender 2.8 Guide Complet pour Réaliser un Rendu dans Blender

Guide Complet pour Réaliser un Rendu dans Blender

Lancement du rendu et ajustement
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Maîtriser Blender 2.8
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner comment :

  • Lancer un rendu dans Blender en utilisant diverses méthodes.
  • Optimiser les paramètres de rendu pour accélérer le processus.
  • Gérer les view layers et les passes de rendu.
  • Améliorer la qualité du rendu en ajustant les samples.

Découvrez comment lancer un rendu dans Blender, en utilisant le menu Render ou la touche F12, et optimiser les paramètres pour un meilleur résultat.

Ce manuel vous guidera à travers les étapes nécessaires pour lancer un rendu dans Blender, depuis l'utilisation du menu Render ou la touche F12, jusqu'à l'optimisation des multiples paramètres disponibles. Vous apprendrez comment Blender gère le rendu par tuiles, avec des tuiles calculées en parallèle en fonction de votre GPU ou CPU. Par exemple, avec un CPU à 16 cœurs, 16 tuiles peuvent être rendues simultanément, accélérant ainsi le processus. Nous aborderons également la méthode de calcul en spirale d'Hilbert, une technique optimisée pour gagner du temps sur le rendu. Vous verrez comment ajuster la taille des tuiles et l'ordre de calcul, et pourquoi ces paramètres importaient davantage dans les versions antérieures à la 2.80 de Blender. Par ailleurs, nous discuterons de la gestion des view layers, leurs impacts sur la durée du rendu, et comment manipuler les différentes passes de rendu. Enfin, des conseils sur l'augmentation des samples pour réduire le grain de l'image seront fournis, ainsi que des instructions pour enregistrer vos fichiers et préparer la post-production.

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Questions réponses
Comment lancer un rendu dans Blender ?
Pour lancer un rendu dans Blender, vous pouvez aller dans le menu en haut, Render, Render Image, ou appuyer sur la touche F12.
Qu'est-ce que la spirale d'Hilbert dans le contexte du rendu ?
La spirale d'Hilbert est un pattern d'optimisation dans Blender qui permet de calculer les tuiles en commençant par le centre puis en spirale vers l'extérieur, ce qui réduit le temps de calcul.
Quels impacts ont les view layers sur la durée du rendu ?
Chaque view layer ajouté rallonge la durée du rendu car Blender doit recharger la scène pour chaque view layer et calculer les parties correspondantes.

Programme détaillé

5 commentaires
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venoz
Il y a 2 years
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Très bonne formation malgré une video manquante !
auguste.chery
Il y a 3 years
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Comme toutes les formations d'Henri Hebeisen, celle-ci est de très bonne qualité. Le déroulé pédagogique et le workflow proposés sont cohérents et les objectifs de la formation peuvent être atteints sans difficulté en dépit de quelques "petites coquilles".
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
ChrisD
Il y a 3 years
Commentaire
Une bonne formation, bien distillée a l'aide de bonnes pratiques.
Je recommande.
dai.tensaout
Il y a 3 years
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Bonjour, formation très intéressante, (même pour un débutant), tout de même quelques remarques :
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
alain_nogues
Il y a 3 years
Commentaire
Formation très intéressante
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...