Étapes de sauvegarde et avantages du format OpenEXR Multilayer
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de montrer comment sauvegarder un rendu Blender en OpenEXR Multilayer, expliquer les avantages de ce format, et détailler les options de réglage pour une post-production optimale.
Résumé
Apprenez à sauvegarder vos rendus Blender en utilisant le format avancé OpenEXR Multilayer pour une post-production de qualité.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les étapes nécessaires pour sauvegarder vos rendus Blender au format OpenEXR Multilayer. Ce format est particulièrement utile pour la post-production, car il permet de conserver toutes les informations de couleur et de dynamique sauvegardées dans Blender sans perte de qualité. Nous allons voir comment choisir le format correct, régler la profondeur des couleurs et sélectionner les options de compression appropriées. Enfin, nous expliquerons pourquoi ce format est avantageux par rapport à d'autres formats comme le JPEG ou le PNG.
Pour commencer, il est crucial de comprendre que lorsqu'un rendu est calculé dans Blender, l'image générée n'est pas automatiquement sauvegardée sur le disque dur. Vous devez le faire manuellement en choisissant l'option Save As. Une des premières choses à régler est le choix du format de fichier, en l’occurrence l'OpenEXR Multilayer, car c'est le seul qui permet de stocker plusieurs calques et passes en un seul fichier sans perte d'information.
Nous aborderons également les options spécifiques à ce format, comme l'inclusion de la transparence (RGBA) et la profondeur des couleurs (Float Half ou Float Full). En général, une profondeur de 16 bits (Float Half) est suffisante, mais pour des projets nécessitant une très haute précision, le 32 bits (Float Full) peut être choisi.
Enfin, nous passerons en revue les différents algorithmes de compression disponibles, en expliquant pourquoi rester sur des options sans perte de données (comme le zip lossless) est crucial pendant la phase de travail, pour n'opter pour de la compression avec perte que lors de l'exportation finale.
Malgré les efforts de vulgarisation du formateur, je pense néanmoins qu'il est nécessaire d'avoir une petite expérience pratique sur Blender pour suivre avec aisance le déroulé de cette formation. Mais cette réserve n'altère en rien l'aspect agréable et très intéressant de la présentation.
Je recommande.
- ce serait un plus de mettre les raccourcis clavier (même si dans la formation tous les raccourcis sont annoncés pas de problème).
- dans le module 3 : il manque une vidéo juste avant celle de la " Simulation de corps solides pour la coupe de fruits"
Un mélange des intitulés des vidéos dans la module 1 (la vidéo 3 est en fait la vidéo 4, les vidéos 7 et 8 sont en fait la même vidéo ...