Créer un Effet de Brouillard Réaliste dans Blender

Texture de brouillard
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Atelier créatif Blender 2.9 : Scène Cartoon
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Description Programme Avis
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Apprendre à créer un effet de brouillard réaliste.
- Comprendre l'utilisation du node Volume Scatter.
- Ajuster la densité du brouillard pour différents effets visuels.

Découvrez comment ajouter un effet de brouillard à votre scène dans Blender, en utilisant un volume shader.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à créer un brouillard réaliste dans Blender. Le processus débute par la création d'un grand cube qui englobe la caméra et la scène. Afin de ne pas gêner la visualisation, le cube est mis en mode filaire. Ensuite, un matériau dédié au brouillard est créé et un node Volume Scatter est ajouté pour simuler la densité du brouillard à l'intérieur du cube.

La leçon couvre également comment ajuster la densité du brouillard pour obtenir l'effet désiré. Une valeur de densité de 0.006 est suggérée pour obtenir un brouillard léger, et ce paramètre peut être ajusté en fonction des besoins spécifiques de la scène. Enfin, la leçon se termine avec une introduction à la création de plans de fumée, en utilisant une technique similaire à celle utilisée pour le graffiti, afin de simuler la fumée s'échappant d'une bouche d'égout.

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Questions réponses
Pourquoi le cube est-il mis en mode filaire ?
Le cube est mis en mode filaire pour ne pas gêner la visualisation de la scène pendant le travail.
Quelle valeur de densité du brouillard est recommandée dans cette leçon ?
Une valeur de densité de 0.006 est recommandée pour obtenir un brouillard léger.
Quelle est la fonction du node Volume Scatter dans la création du brouillard ?
Le node Volume Scatter est utilisé pour simuler la densité du brouillard à l'intérieur du cube.
Pour créer notre brouillard, ça va être relativement rapide, on va créer tout simplement un cube Comme ceci, je vais le scale vraiment grand, alors je vais me mettre en mode comme ça Là on va faire un scale en X, un scale en Y et on va venir même englober notre caméra ici. Ce cube nous dérange parce que visuellement on ne voit que lui donc du coup on va venir ici et donc dans la partie visibilité display on va se mettre en wire, sauvegarde, ici je vais venir lui créer un matériau donc je vais l'appeler ici brouillard et donc je vais venir dans l'onglet shading et donc dans mon brouillard je vais tout simplement ici supprimer mon node ou alors je peux tout simplement le faire ici et venir chercher un nouveau node qu'on appelle volume skater. Je l'ai ici donc là si je fais ça je le change directement ou alors sinon je pouvais tout simplement supprimer ça, faire shift A et volume skater mais bon après il faut le relier etc au final c'est plus rapide de le changer ici. Donc là ce qu'on veut c'est avoir une texture de volume à l'intérieur de notre cube. Là on est sur la surface c'est à dire le material output, notre shader de brouillard il vient directement sur la surface mais c'est pas ce qu'on veut, nous ce qu'on veut c'est à l'intérieur de notre boîte donc on va basculer tout simplement en maintenant contrôle on le passe sur volume. Là on voit que ça nous a créé une sorte de brouillard très épais et donc je vais tout simplement venir réduire et le mettre à 0.006. Là on aura un brouillard très léger on verra ça une fois qu'on aura nos lumières de mise en place sur notre scène. Donc ça notre brouillard est ok et donc là maintenant on va passer à la création des plans de fumée donc sur le même principe que notre graffiti on va mettre des plans ici pour simuler une sortie de fumée de notre bouche d'égout.

Programme détaillé de la formation

18 commentaires
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thomasmallen
Il y a 2 months
Commentaire
FINI! (à l'instant).
Un grand merci à toi!
J'avais fait pas mal de 3D lors de mes études, il y a maintenant 15 ans, sur 3DsMax à l'époque et je voulais m'y remettre pour le plaisir. Et voila qu'en environ 2 semaines à hauteur de 1 ou 2 heures par soirée, je fini toutes les leçons avec un résultat que j'adore tout en aillant appris plein de truc au passage.
Alors certes, la formation n'est plus à jour sur certains points à cause de l'évolution de Blender, mais il n'y a vraiment rien qui ne peut être résolu en 2 minutes sur google.
Encore un grand merci à toi! Sincèrement!
stralequentin_5
Il y a 1 year
Commentaire
Cette formation est un très bon départ pour la modélisation. Elle m'a permis de comprendre les mécanismes et raccourcis pratiques de Blender 3D.
Merci au formateur !!
chuchel333
Il y a 1 year
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Excellente formation, tout y est. Très bien expliqué. Bravo au formateur! 5/5
ZEN PAILLE
Il y a 1 year
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Ok j'ai pas encore finit la formation mais pour le moment je m'en sort pas trop mal !

En effet étant débutant sans aucunes base en 3D cette formation demande un peux plus de concentration qu'avec des notions de base sur la 3D, mais cela reste très accessible à mon sens.

Par contre, il est très pénible de constaté les étourderies du formateur sans avoir l'explication détaillé de "Pourquoi c'est arrivé ?". L'explication de la résolution est quelques fois bâclé et donc on recopie bêtement les manipulations sans comprendre ce que l'on fais.

Dans un sens c'est instructeur que de chercher par soit-même, mais est ce que tous le monde aura la logique de comprendre sans plus de détails ? Peut-être que oui, cela peut être frustrant de temps à autres.

Cependant, quand les explications sont donnés toutes est clair et concis ! Merci, dans le fond je ne suis clairement pas déçu de mon achat !
thali2000
Il y a 1 year
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Je viens de terminer la formation sur Blender 3.4, aucun problème pour s'y retrouver par rapport à la version utilisée par le formateur.
Les explications sont très claires, ça aborde pas mal des bases de Blender, et ça permet de mettre un pied dedans pour ensuite creuser la question sur des projets personnels.
Merci.
pierre-alexandreholliger
Il y a 1 year
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Bon, je ne suis "que" à la moitié de la modélisation mais je me permets déjà de te remercier. Cela faisait longtemps que j'avais envie de m'y mettre sérieusement et grâce à la vidéo de Atom je t'ai découvert et j'ai de suite adoré.
Je réponds aussi à lucasgirard1, pas de soucis de mon côté pour le sculting avec la version 3.3.1 qui n'est pas la même version que le tuto. Je te conseille de bien vérifier que la forme est fermée et que tu as tout suivi parfaitement !
Merci encore !
pioupiou06
Il y a 1 year
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Scène terminée, j'ai beaucoup aimé la procédure le rendu et les conseils. J'ai juste pas pu créer les pétales enroulée autour du bouton, mais tampis, pourtant je m'y suis prise à plusieurs reprises, mais sur ma version de blender je n'y suis pas arrivée. Le rendu de la scène est super ! les explications sont très claires pour la réalisation. J'ai beaucoup appris sur cette formation et j'aime beaucoup ce logiciel, qui reste pas évident à maitriser.
lucasgirard1
Il y a 1 year
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tout allais bien jusqu'a arrivé au sculpting pour le trottoir ... aucun moyen de demander de l'aide ou posé des questiosn c'est très frustrant de faire tout a l'identique mais que rien ne ce passe comme sur la vidéo ( car nous ne somme plus a la meme version ! ) j'ai acheter cet formation pour rester bloqué a cet étape vraiment super cool !!! et la passé ne rimerai a rien. très très peu content
ysauget
Il y a 1 year
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Formation vraiment au top, j'ai appris quelques petites astuces vraiment sympa !!
Très bon formateur, en espérant en avoir encore sur des scènes cartoon !
vincentnaffrechoux
Il y a 1 year
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Au top du top !
Simplement, il manque un petit certificat de formation complétée à la fin du cours..
Bon courage à tout le monde !
alexispannetier
Il y a 2 years
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Merci pour ce super apprentissage !
Je suis fier de maitriser les bases de Blender maintenant

Au début on met souvent pause puis la suite va tout seul
Cependant Blender 3.0 est sorti et quelques petits changements sont visibles.

Quelques petits "cuts" d'hésitation et de ratés peuvent permette de raccourcir légèrement le temps de formation

Bonne continuation
fabrice.cj
Il y a 2 years
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Très bonne formation. La meilleure façon d’apprendre le logiciel avec passage en revue de pas mal de fonctionnalités de Blender par la pratique.
Je recommande fortement.
yann.touanen
Il y a 2 years
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J'ai fais cette formation de A à Z sans rien connaître du logiciel Blender et j'ai énormément pris en niveau ainsi qu'en aisance sur le logiciel. De plus, je suis très content du résultat obtenu ! Je pourrai le présenter dans mon book pour une école 3D que je vise !
guglielmialexandre
Il y a 2 years
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Atelier terminé ! Malgrès deux trois truc qui sont survolé et donc qui mériterais plus d'explication, cet formation m'as vraiment permis d'apprendre les base du logiciel facilement !
hervébelot
Il y a 2 years
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Un formateur de qualité ! J'espère pouvoir le retrouver dans une prochaine formation.
kewinpulka
Il y a 2 years
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Top 5/5. Je gros au formateur. (je suis débutant)
Morpho
Il y a 2 years
Commentaire
bonne formation je ne met pas 5 étoiles car même si le formateur explique très bien il manque pas mal d'info ca va parfois trop vite et il manque un peut d'approfondissement dans l explication de certaines taches, je pense que sans aucune notion de blender il est très difficile de suivre la formation en modélisant.
je suis cependant très fier du résultat que j ai réussi a produit grâce a cette formation et de ce qu'elle m'a appris !
annabellalefort5
Il y a 2 years
Commentaire
Atelier terminé ! J'ai beaucoup apprécié, le formateur explique bien et donne plusieurs conseils.
Super cours !
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