Introduction à l'application de textures dans Blender
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de comprendre comment :
- Créer et organiser des Frames dans Blender.
- Appliquer une texture de paillettes sur une carrosserie.
- Utiliser les nodes texture coordinate et mapping.
- Déplier un objet en utilisant l’UV Mapping.
- Ajuster les paramètres de shaders pour des effets réalistes.
Résumé
Découvrez comment appliquer une texture de paillettes sur une carrosserie avec Blender.
Description
Alors on va commencer à ranger un petit peu, on va faire Shift A, Layout, Frames. Frames est une box vide où à l'intérieur on va pouvoir venir positionner en fait toutes nos autres frames, nos autres boxes. Cela nous permet de ranger notre système, nos dalles. En appuyant sur le panneau N des propriétés, nous allons donner le nom de base et peindre la box d'une couleur distinctive.
Ensuite, nous allons insérer les paillettes à l'aide d'une texture de type flake bump. Nous glisserons l'image texture directement dans Blender. Pour appliquer cette texture de manière uniforme, nous utiliserons l'UV editor pour déplier notre modèle. Le dépliage UV est crucial pour assurer une projection cohérente de la texture sur le modèle.
Pour continuer, nous ajouterons les nodes nécessaires : texture coordinate et mapping. Ces nodes déterminent comment la texture est projetée et nous permettent d'ajuster l'échelle de la texture. Une fois liés correctement, nous appliquerons le shader glossy pour obtenir un effet métallisé réaliste. Enfin, nous intégrerons le fresnel pour ajuster la réflexion et ajouter une couche de vernis.