Modélisation de Rideaux en 3D

Le rideau
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre à :

  • Créer un rideau réaliste en 3D.
  • Utiliser les outils de subdivision et de normalisation.
  • Maîtriser les techniques de modélisation et d'édition pour affiner un modèle 3D.

Apprenez à créer des rideaux en utilisant un plane, des subdivisions et des techniques de normalisation pour obtenir des ondulations réalistes.

Dans cette leçon, vous allez apprendre à modéliser un rideau réaliste en 3D. Nous commencerons par créer un plane sur lequel nous appliquerons une subdivision, un weighted normal et divers ajustements pour obtenir des ondulations naturelles. En ajoutant progressivement des edges, vous verrez comment chaque étape influence le résultat final.

Nous examinerons la technique de subdivision surface qui permet de contrôler facilement la forme et les détails du rideau. Vous découvrirez l'importance d'ajuster les edges et d'utiliser l'edit mode pour affiner chaque partie du modèle. Enfin, nous montrerons comment tirer le segment arrière du rideau pour le faire reposer correctement au sol, créant ainsi un effet réaliste.

Ce tutoriel est complet et vous permettra de maîtriser les bases de la modélisation de rideaux en 3D, tout en mettant en pratique des techniques avancées.

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Questions réponses
Quels sont les outils principaux utilisés pour créer le rideau?
Les outils principaux utilisés sont le plane, la subdivision surface, et le weighted normal.
Pourquoi est-il important d'ajouter des edges progressivement?
Ajouter des edges progressivement permet un meilleur contrôle sur les détails et la forme finale du rideau.
Quelle est la finalité du segment arrière du rideau?
Le segment arrière est tiré vers l'arrière pour simuler un retour réaliste du rideau reposant sur le sol.
5 commentaires
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benh
Il y a 2 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
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Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.