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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

Voir plus
ici on va vous proposer différentes choses. Donc nous avons une première colonne avec New File, tout simplement c'est pour générer un nouveau fichier Blender avec une possibilité de workspace prédéfini. Donc soit nous avons le workspace général que nous avons derrière nous, soit nous avons données animation, sculpting, VFX, ils vous en proposent plusieurs. Sinon vous avez l'option Récente File qui est tout simplement les derniers fichiers que vous avez ouverts de Blender. Vous pouvez tout aussi bien aller chercher un fichier Blender qui n'est pas présent par exemple dans vos récentes files ou reprendre la dernière session Blender. Et ici en bas nous avons tout simplement des liens internet qui vont vous permettre par exemple ici d'aller voir les notes de mise à jour, release note c'est les notes de mise à jour de votre version. Ou vous pouvez aussi cliquer sur Development Found. Le Development Found en fait c'est la manière de subsister de Blender. Blender vit avec les dons faits par des particuliers ou des entreprises. Si vous cliquez sur Development Found et bien vous aurez tout simplement la possibilité de rejoindre toute la communauté pour aider Blender dans son développement. Je vous ai donc parlé des workspaces. Alors pour voir un petit peu mieux ce que c'est et bien nous allons tout simplement cliquer sur New File par exemple Sculpting. Et on voit que toute notre fenêtre a changé. Et bien c'est ça ces fameux presets de workspace. Blender vous permet d'ouvrir un fichier par exemple si je sais que je veux faire un sculpt bien je peux directement ouvrir un fichier sculpting. Ou ici en haut je n'aurai que le workspace sculpting et le workspace shading. Ces fameux presets vous pouvez les retrouver dans File, New. Et ici et bien on retrouve Général, 2D Animation, Sculpting, Vignefix, Vidéo, Editing. Sachant que les workspaces sur Blender sont complètement personnalisables. Si je clique sur le petit plus on voit apparaître Add Workspace. Et bien je peux simplement cliquer dessus, aller dans Général et retrouver plein de workspaces différents selon ce que j'ai besoin, selon ce que je veux faire. Si vous pouvez en ajouter vous pouvez bien sûr aussi les supprimer tout simplement en faisant un clic droit sur le workspace que vous voulez supprimer. Vous allez avoir cette petite fenêtre qui apparaît et vous n'aurez plus qu'à cliquer sur Delete. La modularité des workspaces ne s'arrête pas au fait de pouvoir en ajouter ou en supprimer. Vous pouvez aussi modifier les fenêtres internes de votre workspace. Vous pouvez modifier leur taille mais aussi leur nombre. Par exemple si je veux couper en deux ma vue 3D et en avoir deux, et bien je peux en allant dans View, Area, Horizontal ou Vertical Split. C'est comme vous le souhaitez. Vous avez une tirette qui apparaît. Vous avez juste à la placer là où vous le souhaitez. Moi je vais prendre le milieu. Et quand on clique dessus, notre fenêtre se sépare en deux. Vous pouvez comme ça rajouter autant de fenêtres que vous le souhaitez. Et même par exemple si je veux avoir mon shader editor d'affiché dans cette fenêtre, et bien je n'ai qu'à aller dans mon éditor type et à venir chercher Shader Editor. Et hop j'ai mon shader editor qui apparaît dans ma fenêtre. Si je ne veux plus de mon shader editor, et bien je viens tout simplement à l'endroit où se coupent les deux fenêtres. J'ai mon curseur qui change et je viens faire un clic droit. Et ici j'ai une fenêtre qui apparaît avec Join Area. Et quand je clique dessus, j'ai mon curseur qui change à nouveau. Et j'ai deux grandes flèches qui apparaissent selon si je suis sur ma vue de gauche ou ma vue de droite. Tout simplement ça m'indique le sens dans lequel ça va joindre les fenêtres. Si par exemple je décide d'enlever ma fenêtre où j'ai mon shader editor, je viens me placer comme ceci dessus et je clique. Et hop ma fenêtre disparaît. Et j'ai de nouveau une seule et même vue sur mon Sculpt Mode. Sur cette fenêtre de Sculpt Mode, nous avons différentes informations. Comme vous pouvez le constater à gauche, nous avons tout simplement la toolbar où nous retrouvons les outils qui sont dédiés à notre Sculpt Mode. Car selon le mode dans lequel vous êtes, vos outils vont changer. Comme ceci. Donc là par exemple en Sculpt Mode, j'ai tous mes outils qui vont me servir à sculpter ma sphère. Ce menu d'outils a un raccourci qui est T. Ce raccourci me permet tout simplement de l'afficher et le désafficher. Nous avons un autre menu qui s'appelle la sidebar et qui n'est pas forcément visible en premier lieu. Cette sidebar, elle a, comme vous voyez ici, un raccourci clavier N. Ce raccourci clavier, comme la toolbar, me permet de le désactiver ou de l'activer. Dans cette sidebar, vous allez avoir les informations de votre item, de votre outil et de votre view. Comme je vous l'ai montré pour vos outils, vous avez différents modes. Selon ces modes, il n'y a pas que vos outils qui changent. Il y a aussi les menus qui vous sont présentés ici en haut à gauche qui vont changer selon le mode dans lequel vous êtes. Vous pouvez le voir en Edit Mode par exemple, et bien j'ai Vertex, Edge, Face, UV. Ici je n'ai que Add et Object, etc. Ça change selon le mode. Il reste une dernière chose que j'aimerais vous montrer qui est la statue bar. La statue bar se situe en bas à droite de votre écran et en faisant un clic droit dessus, j'ai les informations que je peux afficher ou non dessus. Vous avez les scènes statistiques, c'est ce qui concerne le nombre de vertex, le nombre de face, le nombre de triangles, le nombre d'objets que vous avez présents dans votre scène. Vous avez aussi le système memory, c'est tout simplement la RAM qui est utilisée par le logiciel. Et vous avez la Blender version qui est tout simplement la version de Blender que vous avez. Maintenant qu'on a fini ceci, nous allons passer tout simplement aux préférences de Blender.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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vincent.h
Il y a 1 year
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
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