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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Modéliser et créer des scènes photoréalistes avec Blender

Cette formation est dédiée à la modélisation et au rendu photoréaliste d’un salon dans Blender 2.93.

Dans cette formation, vous explorez les principaux outils de modélisation de Blender à travers la modélisation polygonale et l’utilisation des modifieurs.

Vous commencez par découvrir le logiciel et son interface. Ensuite, vous passez à la modélisation des différents éléments de votre scène 3D.

Vous faites ensuite un premier éclairage de la scène, puis, vous créez les Shaders et vous appliquez les textures sur les objets modélisés.

Vous passez par une phase de finalisation et enfin, vous explorez les paramètres de rendu afin d’avoir le résultat attendu. 

A la suite de cette formation, vous serez en mesure de modéliser et de créer des scènes photoréalistes.

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On vient de voir les lumières que nous avons à disposition dans Blender, le principe de l'éclairage en trois points et il existe une autre méthode pour éclairer une scène qui consiste à utiliser une image qui contient des informations de lumière et qui va nous permettre d'avoir un éclairage naturel et surtout à 360 degrés. Cette image s'appelle une image en hdri, c'est une image qui est en soi en .hdr, l'extension du fichier c'est soit .hdr soit .exr et en fait c'est des fichiers, c'est des images qui contiennent la lumière qui a été prise au moment où la photo a été faite par le photographe. Ces images là peuvent être un peu compliquées à trouver car de base ce sont des professionnels qui les font, il faut un bon appareil photo et il faut du matériel spécifique pour faire ces images mais fort heureusement depuis quelques années il y a un site qui permet d'avoir de très bonnes hdri de manière complètement gratuite et ce site s'appelle polyhaven, le voici polyhaven où vous avez et bien des hdri, des textures et des modèles 3d. Alors moi je vous invite à aller dans asset hdri ou venir directement cliquer sur hdri et donc voilà comment se présente une hdri, c'est une photo en 360 qui contient les informations de lumière c'est à dire que si vous prenez cette photo là et bien vous aurez la luminosité de cette photo. En bas vous avez quatre balles qui vous indiquent en fait comment va interagir l'hdri avec vos matériaux. Donc là on a un matériau de glace, de verre, on a un matériau standard, on a un miroir et un matériau avec une couleur qui réfléchit et ça vous permet aussi de voir les ombres car selon et bien la couleur du ciel, la disposition du soleil et votre environnement vous allez avoir tout simplement et bien des ombres plus ou moins fortes en intensité mais aussi en longueur. Donc il y a des ombres qui peuvent être très très douces qu'on voit à peine, vous pouvez avoir des ombres très fortes, moyennes, vous pouvez avoir des ombres quasi inexistantes ou toutes petites, ça dépend vraiment de la lumière qui est contenue dans l'image. Donc je vais vous faire la démonstration pour l'utilisation dans blender. Donc par exemple on peut prendre on peut prendre celle là, snowy cemetery. On arrive donc sur la présentation de l'hdri, vous pouvez tourner autour en 3d, vous avez plusieurs images dont une image d'exemple, un utilisateur a pris cet hdri et a fait cet éclairage là avec l'hdri. Ici en haut à droite vous avez la qualité, on peut rester en 4k, c'est pas une image qu'on va utiliser en fond. Par contre ça va être votre fond, ça va être le fond de votre image, par exemple on va voir l'image à travers une fenêtre etc. Vous pouvez aller jusqu'à 19k de qualité. Plus évidemment l'image va être de qualité, plus elle va être lourde, ça va prendre en compte pour le rendu. Dites vous que votre votre logiciel va devoir calculer, gérer l'image et du coup plus elle sera lourde, plus ce sera lourd pour lui de la gérer. Et ici vous avez l'extension, vous pouvez prendre OXR, vous pouvez prendre hdr. Moi je vais prendre hdr, donc en 4k hdr. J'appuie sur le download, je viens ici, je le mets dans texture par exemple, ça peut être considéré comme une texture. J'enregistre, ça la télécharge et une fois que ce sera téléchargé, on va venir la mettre dans notre scène. Donc une fois que mon hdri est téléchargé, je viens dans l'onglet shading, je viens ici au niveau de object, je clique, j'affiche le panneau déroulant et je viens dans world. Et en fait world ça va être la texture de votre environnement. De base vous en avez une, on va diminuer le blur, c'est une hdri qui est proposée de base par blender et vous pouvez en fait venir la changer. Donc là je vais cliquer sur scene world, scene light. Alors comme je n'ai pas de lumière ni de monde, ça me met tout gris. Donc on va venir changer ça. Si là par exemple vous mettez en blanc, ça va devenir blanc. Donc je laisse le shader background ici et je vais tout simplement venir rajouter dans add input, texture pardon, add texture environnement texture. Et je viens le rattacher à color. Là ça devient violet, c'est normal. Je vais venir ici dans open et je vais hop venir chercher mon hdri. Et voilà, mon hdri apparaît dans ma scène. Alors cette hdri vous pouvez venir la manipuler en venant rajouter dans add input texture coordinate. Hop et un mapping que vous trouverez dans add vector mapping. Hop. Ces nodes là, ce que vous avez ici, ce sont des nodes. Ces nodes là, une fois qu'elles sont rattachées les unes aux entre elles, donc vecteur à vecteur, le type ici vous mettez texture. Ici vous allez raccrocher le generated à vecteur. Et bien une fois que vous aurez fait ces embranchements là, vous pourrez manipuler votre hdri dans votre scène. Comme vous pouvez le voir, la source de lumière change en fonction de mon image. Là on est complètement caché du soleil. Là le soleil il rentre dans la pièce. Donc voilà comment on utilise une hdri pour éclairer une scène. Ça peut être extrêmement pratique pour avoir un éclairage naturel et pour avoir aussi un environnement. Parfois on peut avoir un peu du mal à trouver une bonne image qui a un bon angle par rapport à votre caméra etc. Si par exemple vous faites une maison et derrière vous avez une campagne, une ville, peu importe, et qu'on doit le voir à travers la fenêtre, ça peut être assez compliqué de mettre une image qui va correspondre à la perspective etc. Là vous n'avez pas à vous poser la question avec l'hdri. C'est directement en 360 et ça collera avec votre caméra et votre votre angle de vue.

Programme détaillé de la formation

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4 commentaires
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vincent.h
Il y a 1 year
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Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
Commentaire
Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
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