Comment modéliser un parquet en 3D avec Blender

Le parquet
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Atelier Blender : Rendu photoréaliste
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Les objectifs de cette vidéo sont :

1. Apprendre à utiliser le modifieur Array de Blender.
2. Comprendre les techniques de duplication et d'alignement.
3. Découvrir comment appliquer des bevels et des smoothings pour un rendu réaliste.

Découvrez comment modéliser un parquet en 3D avec Blender en utilisant le modifieur Array.

Dans cette leçon, nous allons apprendre à modéliser un parquet en utilisant Blender. Nous commencerons par isoler notre pièce et puis créer un cube qui servira de base pour nos tasseaux de parquet. En ajustant les dimensions du cube à 5 cm de largeur, 20 cm de longueur, et 1 cm de hauteur, nous obtiendrons une representation réaliste. Ensuite, nous appliquerons une rotation et dupliquerons ce cube pour former les premiers chevrons.

Nous utiliserons ensuite le modifieur Array en Constant Offset pour dupliquer nos objets de manière uniforme. Nous ajusterons les arrays afin qu'ils soient correctement alignés, en façonnant progressivement le parquet. Une fois que les tasseaux sont en places, nous activerons les options Auto Smooth et ajouterons un Bevel pour adoucir les bords. Enfin, nous utiliserons les commandes de lien (Ctrl L) pour dupliquer ces paramètres à tous nos objets.

Cette vidéo est idéale pour ceux qui souhaitent approfondir leurs compétences en modélisation 3D et en utilisation de Blender.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser le modifieur Array en Constant Offset ?
Le Constant Offset permet d'avoir une unité fixe pour les duplications, ce qui facilite un alignement précis des objets.
Comment s'assure-t-on que les chevrons sont bien alignés ?
En ajustant la rotation de l'objet de base et en vérifiant les paramètres du modifieur Array pour qu'ils correspondent aux dimensions souhaitées.
Quel est l'avantage d'utiliser un bevel sur les tasseaux de parquet ?
L'ajout d'un bevel adoucit les bords des tasseaux, leur donnant un aspect plus réaliste et améliorant le rendu final.
5 commentaires
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benh
Il y a 2 weeks
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Une bonne formation, qui m'a réellement permis d'avancer sur Blender, bien plus rapidement qu'avec les tuto gratuits sur internet.
vincent.h
Il y a 2 years
Commentaire
Une formation à pédagogie variable. Certaines parties sont expliquées dans le détails, d'autres sont survolées. La partie modélisation est par moment trop vite passée, l'explication des shaders est aussi beaucoup trop succincte. On se retrouve plusieurs fois à la suivre sans comprendre ce qu'on fait.

C'est quand même très intéressant d'être confronté à un nouveau workflow mais le manque de rigueur dans la pédagogie fait retirer beaucoup d'intérêt à cette formation : comme dit dans d'autres commentaires : il manque la fin de la modélisation du vase qui est en fait la plus intéressante. Et aucun fichier source n'est transmis alors même qu'elle nous demande de les utiliser. La réalisation parfaite de cette formation est donc impossible.

De la débrouillardise et de l'huile de coude sont nécessaire et il faut reconnaître que le résultat est plaisant mais en comparaisons des tutos gratuits, le prix ne se justifie pas.
dai.tensaout
Il y a 2 years
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Actuellement à la partie modeling, formation intéressante, niveau intermédiaire voir débutant ++ :D
remarques :
- manque une partie dans la modélisation des vases, perso, j'ai réussi à le faire avec Alt E en sélectionnant des face alternées.
- un plus c'est d'ajouter les raccourcis clavier
- c'est vrai que la méthodologie me pousse à être plus indépendant dans la modélisation.
question :
- il y'a une méthode pour modéliser le rideau avec le même système que le tapis ?

vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.
vonghes.jonovan
Il y a 2 years
Commentaire
Merci pour cette formation, j'y ai beaucoup appris !
Dommage qu'il manquait une partie à la modélisation des vases.