Tutoriel sur le flou lumineux localisé avec Blender

Exemple : flou lumineux localisé
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Les objectifs de cette vidéo sont d'enseigner :

  • l'utilisation des render layers dans Blender,
  • la manipulation du nœud glaire pour créer un flou lumineux,
  • les techniques de composition d'image pour superposer des effets spécifiques.

Apprenez à créer un flou lumineux localisé dans Blender en utilisant des calques de rendu et des nœuds de composition.

Ce tutoriel montre comment appliquer un flou lumineux, ou GLOW, sur un objet spécifique dans Blender. En partant du fichier postprod floulumineux.blend, vous verrez comment utiliser deux render layers pour séparer la scène et l'objet cible. Ensuite, en utilisant un nœud glaire accessible via Add > Filter > Glaire, l'effet de flou est ajusté avec différents paramètres pour obtenir le résultat souhaité. Les étapes montrent comment configurer les types de glaire (Strikes, Fog Glow, Simple Star, et Ghost), ajuster la qualité, le nombre de itérations, le mix, et d'autres paramètres pour affiner le flou lumineux. Enfin, l'image originale est superposée au flou via un nœud de type Mix, pour une composition finale optimale.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'un nœud glaire dans Blender ?
Un nœud glaire est utilisé pour appliquer des effets de flou lumineux spécifiques, tels que Strikes, Fog Glow, Simple Star, et Ghost, sur des objets rendus.
Pourquoi utilise-t-on des render layers dans ce tutoriel ?
Les render layers permettent de séparer la scène en différents calques pour appliquer des effets spécifiques à certains éléments sans affecter le reste de la scène.
Quels paramètres peuvent être ajustés dans le nœud glaire ?
Les paramètres incluent le type de glaire, la qualité, le nombre d'itérations, le mix, le nombre de motifs Strikes, et le Fade.

Programme détaillé