Tutoriel sur la Création de Matériaux Métalliques

Le matériau chrome et métal satiné
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À la fin de cette vidéo, vous serez capable de :

  • Créer et appliquer des matériaux métalliques réalistes comme le chrome et le métal satiné.
  • Utiliser des options avancées dans l'éditeur de matériaux pour optimiser votre workflow.
  • Réaliser un rendu interactif pour visualiser vos créations.

Apprenez à réaliser des matériaux métalliques comme le chrome et le métal satiné dans un éditeur de matériaux.

Dans cette leçon, nous allons vous montrer comment créer des matériaux métalliques réalistes tels que le chrome et le métal satiné en utilisant un éditeur de matériaux. Vous apprendrez à :

  • Configurer les paramètres de metalness et de roughness.
  • Appliquer ces matériaux à différentes parties de votre modèle.
  • Utiliser des options comme propagate material to instance pour simplifier votre travail.
  • Réaliser des rendus interactifs avec ActiveShade pour visualiser le résultat final.

Nous commencerons par préciser les réglages nécessaires pour obtenir un effet chromé impeccable en ajustant le metalness à 1. Ensuite, nous aborderons la création de surfaces en métal satiné en augmentant légèrement le roughness et en modifiant la couleur pour obtenir un effet plus réaliste. Enfin, vous apprendrez à appliquer ces matériaux à différents objets de votre scène, en utilisant des options avancées pour optimiser votre workflow.

Cette démonstration s'adresse principalement aux artistes 3D et aux développeurs de jeux vidéo souhaitant améliorer la qualité visuelle de leurs modèles texturés.

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Questions réponses
Quelles sont les étapes pour créer un matériau chromé dans l'éditeur de matériaux?
Pour créer un matériau chromé, vous devez ajuster le metalness à 1 et appliquer le matériau aux objets en utilisant l'option 'Propagate material to instance' si nécessaire.
Comment peut-on obtenir un effet de métal satiné?
Pour obtenir un effet de métal satiné, il faut augmenter le roughness, par exemple à 0.3, et ajuster la couleur pour obtenir un gris plus foncé.
Quelle est l'utilité de l'option 'Propagate material to instance'?
L'option 'Propagate material to instance' permet d'appliquer automatiquement le même matériau à plusieurs instances d'un objet, facilitant ainsi le travail sur des parties symétriques comme les freins d'un véhicule.
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mathieusarthou
Il y a 2 years
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mille merci, ça permit de revoir plein de bases de 3dsMax, super formation !
noskowicz.agnes
Il y a 2 years
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Bravo pour la formation! Je les adore toutes. Alex explique parfaitement bien...
Merci!
alexis.degraeve
Il y a 3 years
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Très belle formation et instructive surtout au niveau des techniques de modelling et pour le rendu. Merci beaucoup.
Polyores
Il y a 3 years
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J'ai enfin réussi la mise en plan dans 3DS ahahahaha. Cela m'a pris deux jours ahahah. Très belle formation. Je suis tombé amoureux de 3DS. Au départ je le trouvais rébarbartif mais en fin de compte...
pierre ramon
Il y a 3 years
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Deja finie..quelle superbe formation..j'ai tout suivi et tout refait de A a Z et j'avoue que je suis tres content du resultat...Cher formateur je me permet de vous appeler ainsi je vous remercie de transmettre aussi bien votre savoir et je n'hesite pas a conseiller vos formations.. J'attends la suite avec impatience..peut etre un cours sur l'animation..la mise en relation des parametres et les bones . la martinique sera au rendez vous
SA3D
Il y a 3 years
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Super formation !