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Modification des Matériaux et Textures en 3D

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Maîtriser 3ds max 2016
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Les objectifs de cette vidéo sont d'apprendre à :

  • Modifier les matériaux et textures
  • Ajuster les paramètres de réflexion et de couleur
  • Corriger les problèmes géométriques dans une scène 3D

Découvrez comment modifier les matériaux et ajuster les textures dans une scène 3D pour obtenir un rendu réaliste.

Dans cette leçon, nous allons aborder les différentes étapes pour améliorer le rendu d'un sac à dos en cuir dans une scène 3D. Nous commencerons par ajuster la texture du matériau, en éclaircissant et en augmentant légèrement sa saturation. Ensuite, nous ajusterons la réflexion du matelas pour réduire son côté brillant. Des ajustements des motifs et de la saturation du bois seront également effectués pour améliorer l'apparence générale.

L'un des défis majeurs est la gestion du lustre et des inversions de faces dans la géométrie, que nous corrigerons à l'aide des outils flip normal et modifier shell. Après avoir résolu ces problèmes géométriques, nous augmenterons la réflectivité et ajusterons la couleur du matériau pour un rendu plus précis.

Enfin, nous procéderons à des rendus intermédiaires pour vérifier les modifications et effectuer les ajustements nécessaires, avant de passer au calcul du rendu final. Ce tutoriel vise à vous fournir une méthodologie complète pour améliorer et affiner vos propres projets de rendu 3D.

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Questions réponses
Comment éclaircir le matériau du sac à dos ?
Pour éclaircir le matériau du sac à dos, accédez à l'éditeur de matériaux, sélectionnez le matériau du sac à dos et ajustez la texture substance en ajoutant plus de clarté et une touche de jaune.
Quel outil est utilisé pour corriger les inversions de faces dans la géométrie ?
Pour corriger les inversions de faces, vous pouvez utiliser l'outil 'flip normal' ou le 'modificateur shell' qui ajoute une épaisseur et corrige l'inversion des faces.
Que faire si le matelas est trop brillant dans le rendu ?
Si le matelas est trop brillant, réduisez la réflexion en modifiant la valeur de réflexion dans l'éditeur de matériaux, par exemple de 0,4 à 0,15.