Création et Animation de Gouttes d'eau en 3D

Créer de la pluie avec PFlow
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Effets de particules avec 3ds Max 2013
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Les objectifs de cette vidéo sont :

  • Maîtriser la création d'animations pour des gouttes d'eau en utilisant des particules.
  • Comprendre et appliquer des techniques de collision et de spawning pour créer des effets réalistes.
  • Apprendre à ajuster la vitesse et les forces pour optimiser le mouvement des particules.
  • Générer des traînées de particules et des éclaboussures réalistes.

Découvrez comment animer des gouttes d'eau en 3D et leur faire suivre des surfaces avec des techniques avancées de particules.

Dans cette leçon, nous explorons la création et l'animation réalistes de gouttes d'eau en utilisant des particules. Vous verrez comment les gouttes d'eau peuvent suivre les surfaces grâce à des collisions et comment elles génèrent des traînées. Nous aborderons l'utilisation des outils comme lock-bound et speed-by-surface pour gérer l'adhérence des gouttes à une sphère, ainsi que la création de traînées de particules. De plus, vous apprendrez à créer des éclaboussures lorsque les gouttes touchent le sol, en utilisant des techniques de spawning et de collision-spawn.

Un point important est la gestion de la gravité et des forces pour contrôler le mouvement des particules, ainsi que l'optimisation de leur comportement à travers différentes étapes d'événements. Vous découvrirez également comment ajuster la vitesse des particules et appliquer des effets visuels pour simuler l'étirement et le mouvement naturel de l'eau.

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Questions réponses
Quels outils sont utilisés pour adhérer les particules d'eau à une sphère?
On utilise le lock-bound avec une force à 0 et le speed-by-surface pour donner une vitesse parallèle.
Que se passe-t-il lorsque les particules entrent en collision avec le sol?
Les particules spawnent de nouvelles gouttes qui éclaboussent en cercles grâce à un speed-by-surface paramétré.
Comment est simulée la traînée des gouttes sur la surface?
En créant des particules qui spawnent à chaque distance parcourue sur la surface, spécifiées par un Step Size.

Programme détaillé