Étapes de Création de Matériaux pour Arbres Virtuels
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont :
- Apprendre à créer et dupliquer des matériaux diversifiés.
- Appliquer différentes couleurs pour simuler les variations saisonnières.
- Optimiser l'édition de matériaux pour une application aléatoire et non répétitive.
Résumé
Apprenez à utiliser et dupliquer différents matériaux pour créer une forêt virtuelle avec des arbres de diverses teintes, simulant les saisons.
Description
Dans cette leçon, nous explorons comment varier les couleurs des matériaux pour créer une forêt virtuelle réaliste. Le processus commence par la création de différents matériaux à appliquer aux arbres. Nous ouvrons l'éditeur de matériaux et créons un modèle initial avec une teinte verte, nommé 'épinette 1'. Ensuite, nous dupliquons ce matériau pour créer 'épinette 2' avec une teinte automnale jaune-orangée, et 'épinette 3' avec une teinte roux de fin d'automne. L'élément clé est de dupliquer les matériaux tout en maintenant la connexion avec le tronc initial pour garder une cohérence visuelle.
Il est également crucial de décocher l'option Propagate Material to Instance afin d'appliquer différentes teintes de manière aléatoire aux instances des arbres. Cette méthode permet une distribution plus naturelle et moins répétitive des couleurs dans la forêt virtuelle. Enfin, nous effectuons un rendu pour observer l'effet final et apportons des ajustements si nécessaire, comme la modification de la teinte des matériaux ou la rotation des arbres pour éviter les répétitions visuelles. Cette leçon propose une démarche pratique pour ceux qui souhaitent créer des environnements virtuels réalistes avec des variantes saisonnières.
Comme toujours Elephorm ne me déçois pas, j'ai maîtrisé Revit grâce à vous et bientôt 3ds max.
Merci