Introduction aux Matériaux
Objectifs
À la fin de cette vidéo, vous saurez comment :
- Créer des matériaux de base avec des paramètres adaptés.
- Utiliser des références pour sélectionner des couleurs exactes.
- Éviter les valeurs extrêmes pour maintenir la compatibilité PBR.
Résumé
Apprenez à créer des matériaux de base en modifiant la couleur, la métallicité, et la rugosité. Cette leçon est essentielle pour obtenir des rendus réalistes.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer la création de matériaux de base en utilisant des références visuelles. Nous commencerons par définir des matériaux tels que le métal, la peinture, le plastique, et le caoutchouc, en ajustant des paramètres clés comme la couleur, la valeur de métallisation et la rugosité.
Pour le métal, nous choisirons un gris clair avec un taux de métallisation maximal et nous réduirons la rugosité pour obtenir un effet brillant. La peinture sera définie par une technique de sélection de couleur à partir d'une référence dans notre viewport. Le plastique sera coloré dans des tons sombres, en évitant les blancs et les noirs purs pour éviter des problèmes de rendu.
En terminant avec le caoutchouc, nous opterons pour un noir légèrement brillant. Il est important de commencer avec des matériaux relativement brillants car le layering de textures ajoutera naturellement des variations et réduira la brillance.