Utilisation du V-RAY Plane pour des rendus professionnels

Le V-ray Plane et Shadow catcher
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Apprendre V-RAY 5.3 pour 3DS Max : Les fondamentaux
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Les objectifs de cette vidéo sont de vous apprendre :
- À créer et utiliser un V-RAY Plane.
- À transformer le V-RAY Plane en Shadow Catcher.
- À gérer les ombres dans un environnement HDRI.

Apprenez à utiliser le V-RAY Plane pour créer un sol infini dans vos rendus, en évitant des problèmes d'affichage et en ajustant les ombres de manière professionnelle.

Cette leçon explique comment créer un sol infini en utilisant le V-RAY Plane dans vos projets de rendu. Vous apprendrez à insérer ce plan, les précautions à prendre pour éviter les bugs de rendu, et comment faire en sorte que seules les ombres soient visibles tout en masquant le plan lui-même. En outre, nous verrons comment gérer les ombres dans une scène HDRI, cela impliquant un peu plus de manipulation pour ajuster correctement la luminosité et les ombres projetées.

Vous verrez également l'importance d'ajuster correctement les paramètres de multiplicateur de la texture HDRI et la différence entre l'utilisation des multiplicateurs dans le Dome et directement au niveau de la texture. En maîtrisant ces techniques, vous pourrez intégrer de manière plus réaliste vos objets en utilisant un fond neutre ou des environnements HDRI.

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Questions réponses
Pourquoi utiliser un V-RAY Plane plutôt qu'une primitive plane classique ?
Le V-RAY Plane est infini, ce qui permet d'éviter les coins visibles dans le rendu d'une primitive plane classique qui aurait été agrandie.
Comment transformer un V-RAY Plane en Shadow Catcher ?
Il suffit de sélectionner le V-RAY Plane et cliquer sur le bouton 'Make V-RAY Shadow Catcher' dans les propriétés d'objet de V-RAY.
Que faire si le sol est visible lors de l'utilisation d'une HDRI dans le Dome ?
Il faut cloner la HDRI dans l'environnement Map en Instance et ajuster le multiplicateur directement dans la texture V-RAY Bitmap.

Programme détaillé