CATALOGUE 3D Formation 3ds Max Apprendre le rendu 3D avec V-Ray 2 Utilisation du V-Ray Fog pour Créer des Effets de Brouillard et des Caustiques

Utilisation du V-Ray Fog pour Créer des Effets de Brouillard et des Caustiques

Le V-RayFog
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Apprendre le rendu 3D avec V-Ray 2
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Les objectifs de cette vidéo sont :
1. Comprendre les paramètres du V-Ray Fog.
2. Apprendre à régler les caustiques.
3. Découvrir l'interaction entre lumière, brouillard et shaders dans une scène 3D.

Apprenez à utiliser le V-Ray Fog pour ajouter du brouillard à vos scènes dans 3ds Max, et découvrez comment créer des caustiques réalistes.

Dans cette leçon, nous explorons l'effet V-Ray Fog dans 3ds Max. En commençant par une scène de test avec un simple objet, nous mesurons l'objet pour définir la hauteur du brouillard. Le V-Ray Fog se configure dans le panneau Rendering, sous Environnement et Atmosphères. Nous ajustons les paramètres comme la hauteur du brouillard, les subdivisions pour la résolution, et la Fog Distance pour l'épaisseur visuelle. Un premier rendu permet de voir l'effet du brouillard sur la scène.

Nous rendons ensuite notre objet invisible à la caméra et aux réflexions pour observer l'interaction du V-Ray Fog avec la lumière et les paramètres de Global Illumination. En ajoutant des textures au V-Ray Fog, nous pouvons créer des effets comme des nuages. Nous passons ensuite à la création de caustiques, en désactivant les lumières principales de la scène pour ne garder qu'une seule source de lumière. Nous configurons les paramètres de lumière et les subdivisions pour obtenir un résultat détaillé. Les caustiques interagissent avec le V-Ray Fog, créant des effets de halo lumineux réalistes.

A la fin de cette leçon, nous aurons vu comment les éléments de V-Ray interagissent pour produire des effets visuels complexes, tout en maintenant des paramètres réalistes de lumière et de caméra.

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Questions réponses
Comment règle-t-on la hauteur d'un V-Ray Fog ?
On règle la hauteur d'un V-Ray Fog en mesurant la hauteur de l'objet dans la scène et en ajustant le paramètre de hauteur dans les réglages de l'environnement.
Quel est le rôle des subdivisions dans V-Ray Fog ?
Les subdivisions déterminent la résolution et la finesse du brouillard, influençant ainsi le niveau de détail et la qualité du rendu.
Pourquoi désactiver les lumières principales pour créer des caustiques ?
Désactiver les lumières principales permet de n'utiliser qu'une seule source lumineuse spécifique, ce qui accentue l'effet des caustiques et facilite leur configuration.

Programme détaillé