Présentation et Configuration
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de présenter le V-Ray Distance Texture et d'illustrer ses applications pratiques dans les projets de rendu 3D.
Résumé
Découvrez les fonctionnalités et les applications du V-Ray Distance Texture, un outil puissant de V-Ray 2.0 pour la gestion des textures et des couleurs en fonction de la proximité des objets.
Description
Le V-Ray Distance Texture, introduit dans V-Ray 2.0, est une fonctionnalité avancée permettant de modifier l'apparence des matériaux en fonction de la distance à un objet cible. Dans cette leçon, nous allons explorer comment configurer et utiliser cette texture pour créer des effets uniques et interactifs dans vos rendus 3D.
Nous commencerons par la création d'une scène de base avec V-Ray Sun et une caméra configurée pour un éclairage extérieur. Ensuite, nous ajouterons une sphère au centre de notre studio et augmenterons ses subdivisions. Nous appliquerons ensuite la V-Ray Distance Texture à notre décor pour observer comment elle réagit à la proximité de la sphère.
Vous apprendrez à définir les couleurs de proximité (Near Color) et de pénétration (Inside Color), et à paramétrer la distance d'influence de la texture. Cette leçon vous montrera également comment exploiter ces paramètres dans d'autres éléments tels que les verres d'espace ou les textures de Falloff pour des effets de masque ou de déplacement.