Création d'une texture d'herbe réaliste
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Montrer comment créer des textures d'herbe réalistes.
- Expliquer l'utilisation du mode de displacement en 2D dans V-Ray.
- Améliorer la qualité des rendus en rajoutant du détail aux surfaces planes.
Résumé
Découvrez comment utiliser le V-Ray Displacement Mode pour ajouter du réalisme à vos textures d'herbe dans vos scènes 3D.
Description
Dans cette leçon, nous explorons la création de textures d'herbe réalistes en utilisant l'outil V-Ray Displacement Mode. En partant d'un simple plan avec une seule face, nous appliquons une texture d'herbe. Sans displacement, cette méthode reste assez basique, mais en utilisant le displacement, nous ajoutons des détails qui améliorent considérablement le réalisme de la scène.
D'abord, nous récupérons une texture et l'appliquons à un plan. En effectuant un rendu simple, seule la texture apparaît, ce qui peut sembler suffisant pour certains. Toutefois, en ajoutant le displacement, nous pouvons apporter un niveau de détail supplémentaire. Nous définissons le displacement en 2D, modifions la résolution pour qu'elle corresponde à notre texture, et ajustons la précision pour obtenir l'effet désiré.
Nous nous assurons que la texture d'herbe ait une longueur précise (dans notre exemple, 7,5 cm) et modifions les paramètres de flouté pour maximiser l'usage des pixels disponibles. Le rendu, même avec une surface complexe, reste rapide et efficace grâce à V-Ray.