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Comment créer des passes de rendu avec Corona Renderer et les utiliser dans Photoshop

Les render elements
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Apprendre Corona Renderer et 3ds Max 2021 - Atelier Créatif d'architecture
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Les objectifs de cette vidéo sont de :

  • Apprendre à générer des passes de rendu avec Corona Renderer.
  • Comprendre les réglages essentiels pour chaque type de passe.
  • Savoir utiliser ces passes dans Photoshop pour améliorer la profondeur de champ, les ombres ambiantes, et le détourage des objets.

Découvrez comment générer des passes de rendu essentielles avec Corona Renderer et les utiliser dans Photoshop pour améliorer vos compositions avec des effets tels que la profondeur de champ, l'occlusion ambiante et le masquage de matériaux.

Dans cette leçon, nous allons explorer comment créer et utiliser plusieurs types de passes de rendu pour améliorer la qualité et la flexibilité de vos images en post-production via Photoshop. Nous aborderons trois passes principales :

Passe de Z Depth : Utilisée pour générer une image en dégradé de profondeur, cette passe permet d'ajouter des effets de profondeur de champ. Nous verrons comment régler les distances minimales et maximales adaptées à votre scène.

Passe d'occlusion : Connue sous le nom de Corona AO, cette passe permet de générer des ombres ambiantes améliorant le réalisme. Nous apprendrons à configurer la texture Corona AO et à ajuster l'étalement des ombres.

Passe de Material ID : Cette passe crée des masques colorés par matériau, facilitant le détourage et la correction sélective d'objets dans Photoshop. Nous montrerons comment configurer les couleurs pour chaque matériau.

Pour chaque passe, nous expliquerons les réglages à effectuer et comment les utiliser dans Photoshop pour des résultats optimaux. Enfin, nous verrons comment prévisualiser ces passes pendant le rendu pour vérifier leur qualité.

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Questions réponses
Qu'est-ce qu'une passe de Z Depth et comment l'utilise-t-on dans Photoshop ?
Une passe de Z Depth génère une image en dégradé de profondeur, utilisée dans Photoshop pour créer des effets de profondeur de champ. Elle dépend des distances minimales et maximales définies dans l'outil de rendu.
À quoi sert une passe d'occlusion (Corona AO) ?
Une passe d'occlusion crée des ombres ambiantes qui peuvent être ajoutées à l'image finale en mode produit, renforçant ainsi le réalisme en augmentant les ombres dans les zones de contact entre les objets.
Comment utilise-t-on une passe de Material ID dans Photoshop ?
Une passe de Material ID attribue des couleurs distinctes à chaque matériau. Dans Photoshop, elle facilite le détourage et la correction sélective grâce à l'outil de sélection par couleur.
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nicolas_do
Il y a 2 years
Bravo super formation, assez rapide et pourtant on obtient un beau résultat. On ne se perd pas dans les détails on reste dans l'essentiel ce qui est plus facile a mémoriser. Seul petit défaut on aurait aimer une partie matériaux un peu plus développée car on reste sur des matériaux très basiques.
Plus qu a appliquer sur d'autre projet.
pierre ramon
Il y a 3 years
encore merci pour cette superbe formation sur corona. Effectivement ca change de vray.
Bravo
ChrisD
Il y a 3 years
Très bien !
J’utilise V-Ray et je me questionnais à propos de Corona, ce tuto a bien éclairé ma lanterne, merci, :)
millereau.pe_1
Il y a 4 years
Très bonne formation pour un super moteur de rendu très accessible et qui donne des résultats bluffants pour des temps de calcul très corrects (Rien à voir avec Arnold...)
ljandahan
Il y a 4 years
Venant de Rhino/Vray, débutant sur 3DS, je trouve que cette formation pose de très bonnes bases. Très pédagogue ! Bravo !