Comment Ajouter une Couche d'Occlusion dans 3ds Max

La couche Ambiant/Reflective Occlusion
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Apprendre 3ds Max 2015 - Vol 4/4
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Les objectifs de cette vidéo sont de :
1. Apprendre à ajouter une couche d'occlusion dans Photoshop.
2. Comprendre les deux méthodes principales de calcul de la couche d'occlusion dans 3ds Max.
3. Savoir régler les paramètres de la texture Ambient Reflective Occlusion.

Cette leçon explique comment ajouter une couche d'occlusion dans vos projets 3ds Max pour améliorer le réalisme. Deux techniques sont couvertes : l'utilisation du Render Element et de Material Override.

Dans cette leçon, nous allons explorer la notion de couche d'occlusion, une couche d'ombre environnementale essentielle pour visualiser le contact entre les objets et les arêtes dans une scène 3D. Vous apprendrez comment ajouter cette couche dans Photoshop en utilisant le mode produit (Multiply), et comment la calculer dans 3ds Max en utilisant deux méthodes distinctes. La première méthode passe par le Render Element et utilise une texture MR Shader Element contenant une texture Ambient Reflective Occlusion. Vous découvrirez comment régler la texture en ajustant les paramètres de grain et de distance d'ombre. La seconde méthode utilise l'Override Material, permettant de calculer la couche d'occlusion séparément sans la couche couleur. Cette approche nécessite de désactiver l'Exposure Control pour éviter les conflits et garantit un rendu optimisé des ombres.

Cette leçon est idéale pour comprendre les bases et les subtilités de l'amélioration du réalisme dans vos projets 3D, en mettant un accent particulier sur la gestion des ombres et des contacts entre objets.

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Questions réponses
Quelles sont les deux méthodes principales pour calculer la couche d'occlusion dans 3ds Max ?
Les deux méthodes principales sont l'utilisation du Render Element avec MR Shader Element et l'utilisation de Material Override.
Quel paramètre faut-il régler dans l'éditeur de matériaux pour ajuster le grain de l'occlusion ?
Il faut régler les samples pour ajuster le grain de l'occlusion. Par exemple, passer de 16 à 64 pour réduire le grain.
Pourquoi faut-il désactiver l'Exposure Control lors de l'utilisation de Material Override pour calculer la couche d'occlusion ?
Il faut désactiver l'Exposure Control car il est incompatible avec la couche d'occlusion, ce qui aurait pour effet de rendre le rendu noir.

Programme détaillé