Fonctionnement du Modificateur Smooth
Objectifs
L'objectif de cette vidéo est de vous apprendre à utiliser le modificateur smooth pour optimiser le lissage de vos objets 3D en fonction de leurs angles.
Résumé
Découvrez comment le modificateur smooth vous permet de lisser automatiquement des objets en fonction de leurs angles.
Description
Le modificateur smooth est un outil puissant pour lisser automatiquement des objets dont les arêtes n'ont pas été lissées. En utilisant le bouton auto smooth, le lissage se fait en fonction de l'angle. Par défaut, un seuil de 30 degrés est appliqué, ce qui signifie que toutes les arêtes en deçà de cet angle seront lissées ensemble. Toutefois, ce seuil peut être ajusté. Par exemple, une valeur de 0 degrés signifie qu'aucune arrête ne sera lissée, tandis que dépasser 90 degrés permet de lisser même les angles droits.
Ce modificateur est particulièrement utile pour supprimer le lissage des objets en décochant l'option auto smooth. Lorsque vous travaillez avec des primitives 3D, il est possible d'activer ou désactiver le lissage directement via le bouton smooth. Cependant, pour des objets modélisés en polygones, le modificateur smooth permet de contrôler ce lissage plus finement sans avoir besoin d'utiliser les outils de l'edit poly.
En mode polygonal, vous disposez de nombreux outils pour gérer les groupes de lissages, et l'option auto smooth est également retrouvée et fonctionne de la même manière. Ainsi, le modificateur smooth offre une flexibilité accrue pour obtenir un rendu lissé ou non, selon vos besoins spécifiques sans passer par des outils plus complexes.