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Exploration des outils de sculpture et de création de formes
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Présenter les différents outils disponibles dans l'onglet Freeform.
- Montrer comment utiliser ces outils pour sculpter et créer des formes 3D.
- Fournir des astuces pratiques pour optimiser le maillage et corriger les défauts de structure.
Résumé
Découvrez les fonctionnalités principales de l'onglet Freeform du Rebond pour la sculpture numérique et la création de formes 3D. Maîtrisez divers outils tels que Push-Pull, Relax et Noise.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer en détail l'onglet Freeform du Rebond, qui propose de nombreux outils de sculpture numérique et de création de formes nouvelles. Parmi ces outils, nous trouvons :
- Push-Pull : pour ajuster la matière via un pinceau dont la taille et la puissance peuvent être modifiées par les raccourcis CTRL-SHIFT et SHIFT-ALT respectivement.
- Relax : pour relâcher le maillage et corriger les défauts de surface.
- Flatten : pour aplatir certaines zones.
- Pinch : pour contracter ou dilater le maillage.
- Noise : pour ajouter des irrégularités et des détails variables en ajustant l'échelle (scale) du noise.
Par ailleurs, nous verrons comment ces outils peuvent être appliqués en pratique, notamment à travers l'exemple de la modélisation d'un requin pour le Musée océanographique de Monaco.
Questions - réponses
Questions réponses
Quelle est la fonction principale de l'outil Push-Pull?
L'outil Push-Pull permet de travailler la matière au pinceau en ajustant sa taille et sa puissance.
Comment peut-on corriger les défauts de surface avec l'outil Relax?
L'outil Relax relâche le maillage, corrigant ainsi les tensions et alignant les lignes de façon plus harmonieuse.
Quel raccourci permet d'ajuster la puissance du pinceau?
Le raccourci SHIFT-ALT permet d'ajuster la puissance du pinceau.
Programme détaillé
Module 1 - Introduction
Module 2 - Interface et personnalisation
Le menu Welcome
01:41
Réglage des préférences
02:41
Réglage des unités
03:56
Les Workspaces
02:01
Le Project Folder
02:13
Les Viewports
10:05
Les options d'affichage
04:22
Module 3 - Les manipulations et gestions d'objets
Raccourcis clavier
07:40
Le clonage d'objet
06:03
Accrochage d'objet
06:57
Accrochage d'angle
02:53
Les pivots
02:49
Les Groups
03:32
Les Layers
05:55
Les Named Selection Sets
04:30
Module 4 - Les outils
Placement Tools
03:40
Mirror
00:41
Align
05:39
Normal Align
02:42
Array
07:09
Spacing Tool
03:54
Rename Object
02:04
Light Lister
02:23
Module 5 - Gestion des fichiers
Module 6 - La modélisation : les modificateurs pour Geometry
Les primitives
09:57
Edit Poly vs Edit Mesh
01:47
Bend
03:05
Noise
03:08
Ripple
01:49
Taper
00:45
Twist
00:49
Wave
01:05
FFD
04:39
Slice
03:39
Cap Holes
00:55
Shell
03:02
Displace
03:11
Lattice
03:08
Symetry
01:52
Turbosmooth
03:26
Tesselate
01:24
ProOptimizer
03:30
Quadify Mesh
03:22
Smooth
01:43
Module 7 - Les splines
Module 8 - Les modificateurs pour Splines
Extrude
03:06
Lathe
03:50
Sweep
04:27
Bevel
01:12
Bevel Profile
01:55
Cross Section et Surface
03:14
Module 9 - Les Compounds Objects
Module 10 - Les objets d'architecture
Module 11 - La modélisation polygonale
Module 12 - Bonus : quelques fonctions amusantes
Le Hair and Fur
07:52
Le Cloth
08:28