Fonctionnalités et Utilisation du Reband
Objectifs
Les objectifs de cette vidéo sont de :
- Présenter le Reband.
- Expliquer ses différentes fonctionnalités.
- Démontrer comment utiliser efficacement ses outils pour la modélisation 3D.
Résumé
Découvrez le Reband, précédemment appelé Graphite Modeling Toolbar, et apprenez à utiliser ses outils de modélisation dans 3ds Max.
Description
Le Reband, ou Ruban en français, anciennement connu sous le nom de Graphite Modeling Toolbar, est un outil essentiel pour quiconque utilise 3ds Max pour la modélisation 3D. Cette vidéo présente comment afficher et utiliser le ruban en cliquant sur son bouton dédié, et explore les différentes options d'affichage offertes. Deux modes d'affichage principaux sont proposés : le mode rétracté par défaut, nécessitant l'accès à des sous-menus, et le mode complet qui permet de visualiser les outils en continu. Ce dernier mode est préféré pour son côté pratique qui permet un accès direct aux fonctionnalités comme l'extrusion, le bevel et l'inset sans avoir à naviguer dans des menus complexes.
La vidéo couvre également les trois modes d'affichage supplémentaires disponibles à droite de l'écran pour régler l'apparence des boutons. Le Reband offre des modes sous-objets (vertex, segment, bordure, polygone) avec leurs outils spécifiques, ainsi que des onglets freeform pour la sculpture et la création libre, rappelant les fonctionnalités de Zbrush. Parmi les options de sélection figurent des outils pour la sélection aléatoire de polygones. La fonctionnalité Objet Paint est également expliquée, permettant la copie d'objets tels que de l'herbe ou des arbres au pinceau, pour une répartition aléatoire. Enfin, le module Populate est décrit, utile pour la création et l'animation de foules dans des projets d'architecture.