Éclairage Ambiant et HDRI
Objectifs
Les objectifs de cette leçon sont les suivants :
- Comprendre les réglages d'éclairage ambiant dans F-Storm
- Apprendre à utiliser les textures HDRI pour un rendu réaliste
- Maîtriser l'application du portal material pour diriger la lumière
Résumé
Apprenez à configurer l'éclairage ambiant et à utiliser des textures HDRI dans F-Storm avec 3ds Max.
Description
Dans cette leçon, nous allons explorer les réglages d'éclairage avec F-Storm dans 3ds Max. Nous commencerons par l'éclairage ambiant en accédant aux paramètres de rendu et en utilisant l'onglet F-Storm Settings. Ici, l'environnement crée une sphère virtuelle autour de la scène pour émettre de la lumière blanche. Ensuite, nous aborderons l'ajout de textures HDRI pour recréer des environnements lumineux réalistes. Les textures HDRI permettent de générer des reflets et des couleurs précises dans la scène. Nous utiliserons le site HDRI Heaven pour trouver et télécharger des images HDRI adaptées. Enfin, nous verrons comment appliquer ces textures dans 3ds Max et ajuster le mapping et le gamma pour obtenir un rendu optimal.
Nous traiterons également de l'utilisation du portal material de F-Storm pour diriger la lumière de manière specific, en appliquant ce matériau sur une géométrie de type plan. Cela nous permettra de moduler la quantité de lumière entrant dans notre scène, créant ainsi des ombres nettes et un éclairage diffus selon les besoins.
Ce tutoriel est essentiel pour quiconque souhaite améliorer ses compétences en éclairage dans F-Storm et 3ds Max, offrant des conseils pratiques et des démonstrations pour tirer parti des techniques avancées de rendu.
Il aurait fallut expliqué la méthode non filmé pour quel soit comprise.
Pour une formation payante c'est décevant. pas d'élément fournit en plus pour avancé, j'ai du les produire moi même pas mal de temps perdu.
J'ai appris quelques petites chose mais beaucoup de perte de temps.
Néanmoins tout n'est pas négatif les explications sont bonne et les débutants apprendrons des choses mais on utilise pas du tout les nouveauté de la version 2022. Pour ceux qui ont les bases de la 3d on apprend pas grand chose, c'est un peu decevant pour une formation payante.