article(s) dans votre panier VOIR

L’interface utilisateur de SolidWorks

  • Vidéo 2 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
L’interface utilisateur
00:00 / 03:23
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel, l’interface de SolidWorks va vous être présenté.

Commencez en allant dans le menu « fichier » puis « nouveau ». Dans ce menu, vous pouvez choisir une pièce, un assemblage ou encore une mise en plan. Une fois que vous avez choisi une option, cliquez sur « OK ».

Pour l’exemple, l’option « pièce » est choisie.

Dans l’interface, vous avez une zone graphique autour de la zone de création. Il y a aussi le réticule qui vous donne les coordonnées « zéro-zéro » de votre document.

Plus haut dans le logiciel, vous avez une barre de menu, avec les options classiques « fichier », « édition »… Mais aussi la gestion de l’affichage, différents outils, l’onglet « fenêtre » et « aide ». Il y a également un onglet ressemblant à une punaise.

Ce dernier onglet vous permet de déverrouiller la barre de menu afin qu’elle n’apparaisse que quand vous passez le curseur de votre souris, dessus.

Il y a ensuite les onglets standards de Windows et un autre onglet, spécifique à SolidWorks, qui se nomme « reconstruire ». Il est suivi de celui qui concerne les « propriétés d’un fichier », utile à chaque nouveau fichier créé.

Enfin, vous avez un onglet pour gérer les options du logiciel SolidWorks. Nous en parlerons un peu plus tard.

Toujours sur l’interface du logiciel, apparaît le numéro de la pièce que vous êtes sur le point de créer. Par défaut, il s’agit de « Pièce 1, Pièce 2, Pièce 3 ». Vous pouvez modifier cela pour donner un nom spécifique à votre pièce.

Vous pouvez également voir une barre de recherche liée au forum communautaire.
Il y aussi la barre de visée haute qui vous permet de gérer les affichages, avec la possibilité de faire un « zoom au mieux », un « zoom fenêtre », des rotations diverses, choisir différentes vues du logiciel, cacher ou afficher certaines fonctions du logiciel.

Dans la partie du droite de l’interface de SolidWorks, vous avez la possibilité de vous connecter au forum communautaire, d’accéder aux ressources du logiciel mais aussi à la bibliothèque de conception, à l’explorateur de fichiers, à la palette des vues, aux apparences et aux propriétés personnalisées.

Dans la partie gauche, vous retrouvez l’arbre de création qui récapitule toutes les fonctions que vous utilisez dans SolidWorks pour la création de votre pièce.

Vous retrouverez aussi les propriétés, les configurations et des fonctions diverses.

Le numéro de la version du logiciel et le mode d’édition choisi (dans l’exemple il s’agit de l’édition « pièce ») sont notés dans la partie basse de l’interface.

Nous reviendrons sur les différents onglets, au fur et à mesure, dans cette formation SolidWorks.