article(s) dans votre panier VOIR

Bossage/Base lissé avec SolidWorks

  • Vidéo 13 sur 51
  • 4h56 de formation
  • 51 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Bossage/Base lissé
00:00 / 06:19
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
69,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Exercice / Validation des acquis
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Pour cette nouvelle formation SolidWorks, nous allons utiliser une nouvelle commande qui se nomme « Bossage / Base lissé ». Après avoir cliquer sur « fichier » puis « nouveau », choisissez l’option « pièce » et cliquez sur « OK ».

Pour des raisons de commodités, créez un plan de référence en cliquant sur l’option « plan » et en sélectionnant un plan sous la partie « première référence », à gauche de l’interface de SolidWorks. Choisissez le plan de dessus, mettez-lui une valeur de 150 et validez.

Si vous le souhaitez, vous pouvez faire un clic droit sur « plan de dessus » puis un clic gauche sur l’icône « lunettes » pour faire apparaître votre plan en surbrillance et bien voir ce que vous êtes en train de faire.

Sélectionnez maintenant votre plan de dessus et créez une nouvelle esquisse. Utilisez ensuite la fonction Ellipse. Dessinez-en une avec une première valeur puis une deuxième (comme toujours, vous pouvez entrer vos valeurs à gauche de l’interface). Par exemple, une valeur de 40 pour le grand côté et 30 pour le petit. Terminez cette opération en validant.

Cliquez sur le plan numéro 1 puis sur le bouton « créer une esquisse ». Utilisez maintenant la commande « cercle » et dessinez un cercle d’une valeur de rayon de 12 millimètres.

Vous avez deux esquisses sur deux plans différents.

Nous allons maintenant créer une nouvelle esquisse.

Sélectionnez ensuite votre plan de face. Pour vous faciliter la tâche, créez des points de construction : le premier avec une coordonnée de 40.0, le deuxième avec -45 et une hauteur de 85, le troisième avec -12 et 150, et le quatrième avec -40 et 135.

Cela vous permettra d’avoir des contraintes de passages, sur ses différents points, avec l’outil « spline ». Avec cet outil, cliquez sur votre dernier point et reliez-le aux autres, en faisant glissez votre souris.

Une fois que votre esquisse vous convient, validez. Si vous le souhaitez, vous pouvez créer une esquisse de l’autre côté. Pour ce faire, cliquez à nouveau sur esquisse, choisissez le même plan (de face), dessinez un axe de construction, et cliquez sur « convertir les entités » puis sur votre courbe. Terminez en validant.

Vous pouvez maintenant utiliser la commande symétrie. Sélectionnez votre courbe et décocher l’option « copie » à gauche. Sélectionnez ensuite le champ blanc « symétrie par rapport à » et finissez en validant.

Retournez dans « fonctions », utilisez la fonction « Bossage / Base lissé », sélectionnez votre 2 courbes et vos 2 profils. Validez ensuite votre esquisse.