article(s) dans votre panier VOIR

Terminologie des mots mind mapping et mind map

  • Vidéo 9 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Terminologie mind mapping et mind map
00:00 / 03:03
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur la carte heuristique, nous allons voir les différentes terminologies pour éviter les confusions dans ce travail.
Il faut savoir qu'en langue française on sépare la méthode de l'outil, la cartographie mentale de l'information et les Mind Mapping sont la représentation de la carte mentale mise à plat. En langue anglaise le terme est utilisé pour tout sans différenciation. Prenons l'exemple d'Excel qui est l'outil et les mathématiques qui sont la méthode pour l'utiliser.
Il est conçu comme un bio outil, c'est-à-dire que tout est organisé par rapport au fonctionnement du cerveau. Avec cet outil, on doit faire de l'association, du visuel, faire de la convergence, et de la divergence.
Cet outil permet de séparer les étapes cognitives. Il offre la possibilité de travailler sur l'émotion avec le visuel et de travailler avec le cerveau et ses deux hémisphères. On relie tout cela conjointement en créant des maps. Il faut se servir de toutes les interactivités du cerveau pour avoir une Mind Map efficaces et utiles.
Dans la cartographie mentale, il existe aussi la cartographie géographique, on ne l'utilise pas pour les idées, mais elle fait partie de ce domaine.