article(s) dans votre panier VOIR

Règles Signos de la carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 19 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Règles Signos
00:00 / 04:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo dédiée à la carte heuristique, autrement dis Mind Mapping nous voyons les règles établies par Signos. À la suite de l'expérience acquise avec la méthode, nous avons établi deux règles pour la rendre plus efficace.
Première règle, on remarque que franchit le niveau 2, les personnes ont de la peine à mémoriser les niveaux suivants. Les informations qui sont éloignées du centre, les idées en bout de carte et trop distantes de l'idée centrale ne sont pas mémorisées par le cerveau. Il peine à faire de bonnes connexions. Il est donc inutile d'aller au-delà du niveau 3.
On établit donc la règle selon laquelle au-delà du niveau 3, il faut arrêter la hiérarchisation pour avoir une bonne compréhension, une bonne maitrise de la carte. À défaut de quoi, le cerveau perd des informations.
Cela s’applique pour une Mind map réalisée à la main ou par logiciel.
Une autre règle qui s'applique avant tout au logiciel est de garder une homogénéité sur le type de visuel utilisé. Il faut utiliser le même type d'image ou le même type de dessins. Face à des graphismes ou des présentations différentes à l'intérieur d'une même map, le cerveau pense que l'information n'est pas la même, il éprouve une réticence à lire la map. Il faut maintenir une présentation ordonnée, claire et uniforme.
On décide d'une charte graphique pour une map et l’on s'y tient.