article(s) dans votre panier VOIR

Processus cognitif pour apprendre à tracer une carte heuristique

  • Vidéo 4 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Processus cognitif
00:00 / 05:46
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel dédié à la carte heuristique, nous abordons le processus cognitif qui par défaut se fait automatiquement. Il peut être déclenché par nous. Mais pour cela il nous faut des outils.
À l'intérieur du processus cognitif, il y a trois étapes que notre cerveau fait pour créer la connaissance ou traiter une information:


- La divergence est un processus qui permet de créer. Le cerveau s’ouvre, recherche, explore. On laisse venir à nous toutes les idées par l’imagination. Ce processus est présent en permanence. C’est la créativité. C'est la première phase d’associations et de connexion. On cherche au-delà de notre connaissance pour aller trouver de nouvelles idées, de nouvelles solutions, de nouveaux apprentissages.

- La convergence, c’est le jugement le plus logique et rationnel qui intervient. La masse d’information étant très importante, il intervient alors un processus de logique et de sens, le jugement critique.

– L’étape de validation

À la fin de tous ces processus, on sent que l’on est allé au bout de la réflexion, et de la recherche, on doit lier toutes ces informations. Ce processus cognitif se fait en permanence et de manière non séquentielle. Le mécanisme naturel et le processus cognitif sont identiques chez tous les hommes.
Nous associons, catégorisons, visualisons des idées et à la fin on diverge, on converge, et l'on valide des informations.
Chaque étape peut-être traitée différemment par chaque être humain en fonction de sa personnalité ou de son caractère.
Apprendre le Mind Mapping aide à réaliser ces processus de manière simple et rapide.