article(s) dans votre panier VOIR

Quand et comment utiliser la carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 21 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Où utiliser le mind mapping ? Qui pour l'utiliser ?
00:00 / 05:55
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tuto pour apprendre le Mind Mapping, nous allons voir pour quels usages on peut utiliser cet outil, afin de mieux communiquer, mieux informer et mieux planifier.
Où est-il utilisé ?
L'avantage de cette carte heuristique est qu’elle est transversale, c'est-à-dire que l'on peut l'utiliser n'importe où. Cet outil est très flexible, il peut donc s'utiliser dans de nombreux cas de figure, dans l'éducation, dans le monde de l'entreprise, dans la vie pratique. Il y a les usages individuels ou collaboratifs. La méthode peut servir dans tous les corps de métier. Il n'y a pas de barrière à son utilisation, du manager, au très haut cadre, en passant par la ménagère pour organiser des plannings familiaux, tout un panel d'individus peut apprendre le Mind Mapping
Les usages individuels sont : La prise de note, l’organisation d’idées, clarifier des objectifs, analyser et synthétiser, faire des présentations importantes et mémoriser à long terme.
Les usages collaboratifs sont : pondérer l'information, résoudre des problèmes, créer une vision partagée, élaborer des rapports, gérer des projets, clarifier des objectifs, animer un brainstorming, une réunion, visualiser des processus de décision.
Pour l'usage collaboratif, dans le cadre d'une entreprise, il est plus pratique et avantageux de faire la map à plusieurs.
Dans l'idéal, il faut créer une map avec un animateur, un facilitateur, pour canaliser les pensées et les processus de chaque intervenant, pour les regrouper, et mener à bien la réunion de création d'une map.