article(s) dans votre panier VOIR

Les caractéristiques de l'info lors de la création d'une carte heuristique

  • Vidéo 12 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Les caractéristiques de l'info
00:00 / 04:27
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce tutoriel sur la carte heuristique ou Mind Mapping, nous parlons des cinq caractéristiques de l'information.
Nous percevons l'information à travers cinq caractéristiques. Nous trouvons l'image, la couleur, la forme, la situation spatiale et les mots clés.
Nous utilisons en premiers lieux le mot clé, mot ou phrase. Nous recevons et nous transmettons essentiellement avec cela. Mais pour améliorer cette information transmise ou reçue, il faut l'améliorer en rajoutant d'autres caractéristiques. C'est là que vient s'ajouter l'image, la couleur, la forme, et une place dans l'espace.
Si l'information est transmise avec toutes ces caractéristiques, la mémorisation se fait à travers plusieurs canaux qui stimulent les deux hémisphères du cerveau. Elle est donc assimilée et mémorisée de manière plus claire et nette.
Quand l'information a besoin d'être restituée, plusieurs canaux de mémorisation peuvent être réactivés : entre autres le visuel. Cela donne une plus grande capacité de mémorisation.
Quand on travaille avec ces canaux de l'information on en appelle au cerveau limbique, celui des émotions et donc cela aide de façon plus précise le travail de la mémoire et cela de manière consciente. La création de map avec ces différents canaux d'information a un impact plus important sur le cerveau.
Ainsi vous vous rappelez plus facilement l'information, vous la traitez de manière rapide et vous la restituez avec précision.
Vous n’apprenez pas si vous ne mémorisez pas. Et nous avons l’outil qui lie tous ces canaux d’information pour optimiser la mémorisation.