article(s) dans votre panier VOIR

Introduction au usages pour l'analyse d'une carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 20 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Introduction au usages pour l'analyse d'une carte
00:00 / 04:34
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo nous regardons une carte heuristique réalisée à la main ayant comme support de départ une analyse de texte.
Regardons la carte finie et l’on peut voir qu’elle reprend l'ensemble des règles attachées à la création d'une map.
On voit le centre qui rayonne des idées de façon irradiante, l'arborescence, les courbes. On note que l'on ne dépasse pas le niveau 3. Pour les branches, le respect de la règle est là, 7 moins ou plus 2, on voit les icônes et les couleurs.
Cette map sert à voir un usage de la méthode qui est l'analyse de texte. Ici on voit un texte sur papier qui s'intitule « Les jeux vidéo sont-ils bons pour le cerveau ? » La personne qui a rédigé ce travail, analyse et surligne les mots clés à faire ressortir avec les mêmes couleurs reprises sur la map. Chaque unité de sens à une couleur différente que l’on retrouve à l’identique sur la map.
L’analyse de texte avec cet outil est utile et performante.
L'écriture sert à structurer la pensée, elle est enfermée dans l'émotion et le sens que veut lui donner l'auteur. Ce que fait la map s'est extraire ce que l'on veut retenir du texte, les points forts et les mots clés. Avec les icônes, les couleurs ont y met des accroches émotionnelles pour bien mémoriser le texte.
Avec la création de map, il est très facile de retenir à long terme les informations puisées à partir d'un texte. Tous les codes respectent le fonctionnement du cerveau, les préférences de pensées et les émotions de la personne qui la créer.