article(s) dans votre panier VOIR

Dessiner une carte heuristique à l'aide la matrice SWOT - Mind Mapping

  • Vidéo 24 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Exercice pratique dessiner une mindmap pour mieux s'organiser : la matrice SWOT
00:00 / 01:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Il est très simple de s'organiser à la main, pour faire de premiers jets de carte heuristique. Nous utilisons très souvent la matrice SWOT dans le cadre du Mind Mapping.
Quand on est face à un nouveau projet ou une nouvelle idée à mettre en place que ce soit au niveau individuel ou au sein d’une entreprise, on la soumet à cette matrice.
On prend des feutres de couleur différents, une feuille de papier A4 en mode paysage. On écrit le mot au centre, l'idée principale de départ. Dans cette matrice, on dispose de quatre branches : les opportunités, les menaces, les forces, et les faiblesses.
Nous avons à présent les bases de départ de la map. Maintenant, on fait comme pour l'Executive Summary, on déploie les branches de part et d’autre de l’idée directrice et l'on entreprend de développer les niveaux suivants. On réfléchit, et l'on pose les différentes idées sur les menaces, les faiblesses, les opportunités et les forces. Cette map peut se faire seul ou à plusieurs, en collaboratif. On passe ensuite cette ébauche sur logiciel, on retravaille les organisations d'idées. Cela se conçoit de manière très simple et très claire. On peut faire ce processus pour une multitude de sujets : opportunité d'un nouveau produit par exemple, création d’un projet, matrice pour commencer un livre, élaborer un document d’entreprise, etc.