article(s) dans votre panier VOIR

Évolution et définition de la carte heuristique

  • Vidéo 7 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Évolution et définition du mind mapping
00:00 / 09:20
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans cette vidéo de formation Mind Mapping on parle de l’origine de la communication, comment on est arrivé a créer cet outil.
Au départ, il y a eu le dessin. Celui-ci entraine une interprétation différente pour chacun. C'est un frein qui nous a fait évoluer vers l'écriture symbolique. Écrire, c'est enfermer une idée dans un sens voulu par l'auteur. C'est transmettre une connaissance dans un contexte défini. Le dessin donne la possibilité d'interpréter et de donner n'importe quel sens à une information. Au Moyen-âge, on est revenu sur le visuel pour expliquer une information.
Avec l'évolution de l'importance des échanges d'information, on a un outil qui allie le visuel et la logique.
Tony Buzan en 1970 a fait un croisement de toutes ces théories et a créé cette méthode. C'est une représentation visuelle de la pensée et des informations sous forme radiante et arborescente.
Pendant la phase de recherche et de création, les informations, les associations, les processus cognitifs, la divergence et la convergence, les échanges entre cerveaux gauche et droit, tout cela émerge du cerveau. La méthode prend les idées et les déploie afin de créer des associations et des images. Au final, on a une image d'ensemble cohérent de toutes les informations.
La carte heuristique résume tout cela en un visuel concret et clair pour tous. Elle créer une bonne communication de l’information.
Des outils du quotidien sont très proches de cela comme l'organigramme d'une entreprise.