article(s) dans votre panier VOIR

Les outils visuels et de mapping

  • Vidéo 8 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Distinguer les différents outils visuels et de mapping
00:00 / 06:58
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel Mind Mapping, nous allons en voir toute l'étendue des possibilités. On peut faire des cartes à la main. Bien préparer une carte papier permet de passer à la création de Mind Map logiciel. La technique à la main est très importante. Elle sert à organiser un rendez-vous, des cartes de présentation. Une fois que la map est belle et bien présentée, on peut la passer en mode logiciel.
Dans une Map logiciel, on peut aller très loin dans la présentation. Présenter par exemple un pays, un curriculum vitae. On fait du traitement d'information ou de sujets d'actualités présent ou passé (actu-mapping). C'est du Mapping de recherche. On l'utilise pour organiser des formations, de la planification. Pour cela, il faut un logiciel qui permet de faire de la planification.
Il faut faire la différence entre cette méthode et d'autres outils. Ces derniers sont : la carte conceptuelle ou concept-Mapping. Celle-ci n'a pas de centre et à des liens qui sont nommés, ils ont un sens. Elle est utilisée pour transmettre une connaissance claire. C'est une organisation plus importante à créer et un concept plus fermé. Elle permet de donner des informations précises dans des domaines scientifiques ou théoriques par exemple.
Les autres outils qui font partie de la visualisation sont les graphiques, les camemberts, les barres, les courbes.
Ils ont été créés pour accélérer la prise de décision. L'information est donnée de manière plus rapide. Il y a les timelines, les logigrammes, les diagrammes d'Hishikawa.