article(s) dans votre panier VOIR

Conclusion de l'étape visuel sur la carte heuristique - Mind Mapping

  • Vidéo 14 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Conclusion de l'étape visuel
00:00 / 04:41
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur la carte heuristique, nous résumons les rapports entre cerveaux, Mind Mapping et visuel.
Nous faisons un schéma pour bien assimiler les interconnexions entre chaque partie vue.
En haut, nous situons le cerveau avec à ce niveau, les associations, la hiérarchie, et la visualisation, les processus cognitifs, la divergence, la convergence et la validation. En ce qui concerne le cerveau, on trouve des notions personnelles à chacun : le cerveau droit gauche, le cerveau limbique et le néocortex qui interagissent entre eux pour créer, traiter de l'information et la mémoriser. C’est le niveau supérieur. Nous dessinons un autre niveau, celui de la cartographie map, la cartographie géographique, le concept Mind Mapping.
Entre ces deux niveaux, nous plaçons le visuel. Ici se trouve les caractéristiques de l'information qui sont : les formes, les images, les couleurs, la situation spatiale, et les mots clés.
Ce qui est intéressant dans ce schéma, c'est d'observer les interactions qui s'opèrent entre la map et tous les niveaux représentés. On peut voir que les maps cherchent des notions qui sont du registre du visuel, mais il prend aussi au niveau du cerveau un ensemble d'échanges qui se déroulent au niveau des mécanismes du cerveau : convergence, divergence, et validation de façon concise, précise et facile.
Les caractéristiques visuelles impactent mieux le cerveau limbique et font travailler le côté droit du cerveau qui est toujours moins sollicité en temps normal.
Cela crée une grande efficacité en utilisant tous les niveaux vus avec un outil puissant et performant.