article(s) dans votre panier VOIR

Théorie du cerveau triunique lors de l'élaboration d'une carte heuristique

  • Vidéo 5 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cerveau Triunique
00:00 / 06:00
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel sur la carte heuristique, nous parlons de la théorie du cerveau tri unique. En 1960, Paul Mac Clee, neuroscientifique établit une théorie d selon laquelle notre cerveau est construit selon l’évolution humaine (théorie de Darwin). C’est le Mind Mapping. Elle est schématique, non scientifique à but pédagogique.
Il crée cette théorie pour comprendre les mécanismes de mémorisation. Elle se base sur l’évolution du cerveau humain. Celui-ci est divisé en trois parties :


La partie reptilienne est l’instinct de survie (cœur qui bat, respiration, sang qui circule, etc.). Ces fonctionnalités vitales ne se contrôlent pas.
Le cerveau limbique est le cerveau mammifère, il permet de mémoriser l’émotion ressentie ou éprouver. Le cerveau puise de nombreux repères pour inclure cette information sur la mémoire à long terme.
On se rappelle par exemple, une journée entière par l'impact émotionnel ressenti ce jour-là.
À l'intérieur du cerveau limbique se trouvent deux autres concepts : les couleurs et les formes. C’est deux choses aide à travailler sur les émotions de manière plus constructive. Mais cela est difficile de manière consciente. C’est pour cela que l'on a besoin de travailler avec un outil.


Le néocortex


C’est le cerveau de la rationalisation, du langage, de l’écriture et de la pensée avancée. Il aide à mettre en forme, communiquer, synthétiser les choses perçues.
Mémoriser seulement avec le cerveau limbique bloque la communication. C’est un problème d’interaction entre êtres humains. Cette méthode aide à travailler l’échange entre le cerveau limbique et le cerveau néocortex.