article(s) dans votre panier VOIR

Fonctionnement des hémisphères du cerveau lors de la création d'une carte heuristique

  • Vidéo 6 sur 28
  • 2h45 de formation
  • 28 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Cerveau G/D
00:00 / 07:31
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Détails de la formation

Avec ce tutoriel de formation Mind Mapping, nous allons voir la théorie des hémisphères du cerveau, gauche et droit de Roger Walcott Sperry, neuropsychologue, prix Nobel de médecine en 1981 pour cette théorie de 1961 qui aide à être performant au quotidien.
Notons que ces termes sont employés à but pédagogique et non scientifique.
Cette théorie avance que notre cerveau a deux hémisphères, le droit et le gauche, avec chacune des compétences différentes.
Le cerveau droit régit les activités artistiques et créatives. Le cerveau gauche relève de ce qui se rapporte aux sciences, à la logique, et à l'écriture.
Cette théorie montre que tous les êtres humains ont deux hémisphères, même si l'un ou l'autre est plus ou moins sollicité.
Le système éducatif néglige l'utilisation du cerveau droit. La pensée cartésienne est privilégiée.
La personne qui ne développe pas un des deux hémisphères crée des blocages et des réticences.
Apprendre à créer une carte heuristique sert à gérer les informations venant des deux hémisphères. Il aide des personnes différentes dans leur fonctionnement à mieux se comprendre dans la circulation des informations. Il permet d’optimiser l’usage du cerveau et de traiter plus rapidement l’information.
Léonard de Vinci par exemple, a fait une multitude de réalisations par lesquelles il a réalisé une combinaison parfaite entre les deux cerveaux : logique et créativité.
Le Mind Mapping permet de travailler à élaborer des échanges constructifs entre les deux cerveaux. Elle permet d’approfondir les émotions et les processus primitifs.