article(s) dans votre panier VOIR

La construction du message

  • Vidéo 7 sur 10
  • 3h00 de formation
  • 10 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
La construction du message
00:00 / 08:52
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
99,00€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Dans ce cours en ligne concernant l’apprentissage du médiatraining, le formateur vous explique la construction du message. Cette formation en ligne a pour objectif de vous montrer comment communiquer correctement. Pour commencer, la construction du message est utile une fois que vous avez décelé les mots à faire passer et d’avoir en votre possession tous les moyens de le dire au mieux. Pour cela, il existe quelques règles à suivre afin de construire convenablement votre message. Le premier est intitulé Donner à voir. En effet, la plupart des communications s’effectuent à partir de support visuels à savoir les affiches, les flyers et bien d’autres. Il en est de même pour les médias comme la télévision ou pour les autres types de support de communication comme les blogs, les sites et plus. D’une manière générale, ces médias constituent un moyen d’illustrer vos propos car la plupart sont des boites à images. Vous pouvez de ce fait donner un aperçu. L’importance de cette règle part du principe que selon la PNL, à chaque objet ou concept, le cerveau associe des informations verbales et des images. Par la suite, la combinaison du modèle verbal et du modèle visuel crée le modèle mental de l’objet. Ainsi, il est primordial de communiquer par image dans les médias. Par ailleurs, la deuxième règle qui régit la construction du message est la métaphore figure reine. Celle-ci est une figure de style identifiée par Aristote et utilisée par des auteurs célèbres à savoir Cicéron, Jaurès, Hugo et autres. L’existence d’une métaphore figure reine crée un effet de présence à votre message. A part cela, elle enrichit également le discours, facilite l’attention ainsi que condense un argument. Une autre règle importante dans la communication de message est l’utilisation des figures de rhétorique. Dans ce sens, vous avez à votre disposition l’amalgame qui provoque l’image dans le cerveau, la récupération prosopopée et la transfusion. Vous avez également l’énumération, la graduation, le transfert d’émotion aussi appelé le VGE ainsi que la mutation de responsabilité. Pour conclure, cette vidéo vous a montré les étapes à suivre pour construire un message.