article(s) dans votre panier VOIR

Diviser le clavier zones: les Splits dans Mainstage 3

  • Vidéo 19 sur 75
  • 6h49 de formation
  • 75 leçons

Un contenu flash devrait s'afficher ici. Votre navigateur ne comporte pas de plugin flash, ou il ne s'est pas correctement initialisé.

Vous pouvez télécharger le plugin flash depuis le site d'Adobe à l'adresse suivante : http://get.adobe.com/flashplayer/.

Pour accéder à la suite de cette formation, vous devez vous abonner.
previous
summary
resume
next
play
Diviser le clavier zones: les Splits
00:00 / 05:04
HD
fullscreen
Je m’abonne
à partir de 16,6 € / mois
  • Visionnage en ligne
  • Accès illimité à toutes nos formations
OU
J'achète uniquement
la formation
49,90€
  • Téléchargement + VOD à vie
  • Accès uniquement à cette formation

Sommaire de la formation

Détails de la formation

Notre tutoriel Mainstage 3 avec notre formateur Jean-Louis Hennequin a abordé dans le chapitre précédent comment empiler plusieurs sons, autrement dit faire un layer. Vous allez maintenant découvrir comment gérer les splits. La première étape est d'ajouter une tranche de console pour y mettre un instrument, et ajoutez-y un piano. Vous avez donc maintenant 3 instruments empilés. L'objectif est maintenant de créer un split, c'est à dire par exemple avoir votre piano électrique sur la partie droite de votre clavier physique, et le clavier acoustique sur la partie gauche. Pour activer un split, il faut se rendre dans l'onglet éditeur de couche de Mainstage. Un clavier virtuel apparaît sur votre écran et les zones de couleurs sur le dessus correspondent à vos tranches de console, qui correspondent elles-même à un instrument. Sélectionnez donc une tranche de console correspondant à l'un de vos instruments, et faites glisser les barres de couleurs le long de votre clavier pour rendre active seulement une partie de votre clavier. Procédez de la même façon pour votre deuxième instrument, afin de lui attribuer l'autre moitié des touches de votre clavier. Vous allez maintenant devoir gérer les problèmes de transposition. Pour cela, vous vous rendrez dans l'onglet entrée MIDI et sélectionnez la bonne tranche de console correspondant au bon instrument. Il ne vous reste plus qu'à augmenter la valeur du champs transposer. Lors de la construction de vos splits, vous pouvez très bien faire superposer plusieurs sons sur certaines touches de votre clavier.